Login

50 ans du Salon de l'agriculture Un salon plus que jamais « Made in France »

En plein scandale de fraude à la viande de cheval camouflée en bœuf, les agriculteurs français joueront plus que jamais la carte des produits "Made in France" et de la vente directe lors du Salon de l'agriculture, qui s'ouvre samedi à Paris et fête cette année ses 50 ans.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Fançois Hollande (ici en photo lors de sa visite au Space en septembre dernier) inaugura samedi la cinquantième édition du Salon de l'agriculture. (© Terre-net Média)
Pour l'occasion, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, promet que « les filières de viandes françaises qui produisent et vendent de la viande en France parfaitement tracée » seront à l'honneur. Premier visiteur, François Hollande inaugurera la manifestation. Le président de la République battra-t-il la performance marathon du candidat Hollande qui avait parcouru les allées de la Porte de Versailles pendant 11 heures et demi en 2012 ? « Ce ne sera pas court », indique Stéphane Le Foll.

700.000 visiteurs attendus Porte de Versailles

Cette année,

Sia pratique :

Paris XVe, Porte de Versailles.

Du samedi 23 février au dimanche 3 mars de 9 h à 19 h. Nocturne le vendredi 1er mars jusqu'à 23 h.

Plein tarif : 13 €, enfants et étudiants 6 €.

Programme des concours

Vous pourrez suivre les concours du Sia et du Simagena en direct et en vidéo sur Web-agri.fr.

le Salon de l'agriculture s'ouvre au moment où les consommateurs s'interrogent face à la fraude géante portant sur de la viande de cheval utilisée en lieu et place du bœuf dans plusieurs millions de plats de l'industrie agroalimentaire partout en Europe. Ce n'est pas la première crise qu'il affronte. La dernière remonte à 2006 : le salon s'était ouvert sur fond de psychose autour de la grippe aviaire et la fréquentation avait chuté de 20 % malgré l'interdiction de toute volaille Porte de Versailles.

Le Salon de l'agriculture, qui n'est plus le rendez-vous professionnel de ses débuts mais un événement avant tout grand public, apparaît comme une vitrine grandeur nature pour le monde agricole. Les 700.000 visiteurs attendus pourront notamment visiter la Maison de l'Eleveur, guidés par des professionnels, venus de tous horizons, qui se relaieront.

Le traditionnel Concours général agricole mettra sur le podium les plus beaux des animaux reproducteurs mais aussi les meilleurs produits de l'Hexagone avec cette année, aux côtés des camemberts, foies gras et vins, deux nouvelles catégories : le safran et les confitures.

10.000 emplois à pourvoir au "jobs dating" du Sima

En parallèle se tiendra au parc des expositions de Villepinte la 75e édition du Sima, le mondial des fournisseurs de l'agriculture. Se tenant tous les deux ans et sur quatre jours (du 24 au 28 février), il est destiné aux professionnels. Il s'ouvrira sous de bons auspices :  l'agroéquipement s'est particulièrement bien porté en 2012 avec un chiffre d'affaire de plus de 5 milliards d'euros en France.

Enfin, avis aux jeunes en quête de vocation et aux demandeurs d'emploi : 10.000 emplois sont à pourvoir dans les champs. Des "jobs datings" seront organisés notamment au Sima pour le secteur des agroéquipements où 5.000 postes sont à saisir.

A lire aussi sur le Salon de l'agriculture 2013 :

Salon de l'agriculture - Stéphane Le Foll, ambassadeur de la viande française

50 ans du Salon de l'agriculture - Les grands moments

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement