Login

Importations de viande bovine Bruxelles autorise le traitement à l'acide lactique

La Commission européenne a autorisé lundi l'utilisation d'acide lactique pour réduire la contamination microbiologique des carcasses de bovins, une décision qui met fin à un contentieux avec les Etats-Unis sur l'importation dans l'Union européenne de viande traitée de cette façon.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La question du traitement des carcasses bovines à l'acide lactique était un sujet de contentieux entre les Etats-Unis
et l'UE, qui interdisait l'importation de la viande traitée de cette façon. (© Terre-net Média)
La mesure entrera en vigueur le 25 février et « s'appliquera tant au sein de l'Union européenne qu'à la viande de bœuf importée », a indiqué une source communautaire. La question du traitement des carcasses bovines à l'acide lactique était un sujet de contentieux entre les Etats-Unis et l'UE, qui interdisait l'importation de la viande traitée de cette façon.

Cette pratique « contribuera à réduire la contamination par les plus importants pathogènes qui sont fréquemment à l'origine des intoxications alimentaires comme l'E.coli (Vtec) et la salmonelle », a indiqué la Commission dans un communiqué. Mais « la possibilité d'utiliser de l'acide lactique ne doit en aucune façon être considérée comme une substitution à des pratiques d'abattage correctes et hygiéniques et à des modes opératoires appropriés », a-t-elle mis en garde.

Les ministres européens de l'Agriculture n'étaient pas parvenus à s'entendre sur le sujet en novembre 2012, et la Commission européenne avait été chargée de prendre une décision. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) avait émis un avis favorable en juillet 2011.

 Lire la réaction de la Coordination Rurale à cette décision

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement