Automatisation de l’alimentation Le Triomatic T30 de Trioliet réduit le travail d’astreinte
Web-agri poursuit sa série sur les systèmes d’affouragement automatisés avec le distributeur Triomatic T30 de la société néerlandaise Trioliet. Ce robot d’alimentation se compose d’une cuisine pour les cuves de stockage des fourrages et des concentrés et d'un chariot fixé sur rail aérien qui mélange et distribue la ration à l’auge.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le bol mélange, distribue et repousse le fourrage. (© Trioliet) |
Depuis plusieurs années, Trioliet travaille à l’amélioration de ses systèmes d’alimentation automatisés avec des versions de plus en plus élaborées de sa gamme Triomatic comprenant les modèles T10, T20, T30 et T40.
Le bol peut être de taille différente mais son fonctionnement reste le même pour l'ensemble de la gamme Triomatic. (© Trioliet) |
- Le T10 utilise un chargement par le haut depuis des silos tour.
- Le T20 est le modèle le plus simple avec un bol stationnaire à remplir quotidiennement et un convoyeur qui alimente le bol mélangeur.
- La cuisine du T30 contient les cuves de pré-stockage et un démêleur à foin.
- Le T40 est la version la plus évoluée avec jusqu’à huit cuves de stockage et un système de double scie sur rail pour découper le bloc d’ensilage (voir vidéo en bas de page).
Remplir régulièrement les cuves de stockage
Le modèle du Triomatic T30 est le type le plus courant des systèmes d’alimentation automatiques, d’ailleurs l’Optimat de DeLaval, le Mix-feeder de Gea ou encore le robot Rovibec sans silo-tour installé à la ferme expérimentale de la Jaillière (44) fonctionnent de façon similaire mais avec une mélangeuse fixe.
La cuisine du Triomatic T30 accueille les cuves destinées à entreposer le fourrage (environ 18 m3 par cuve). Elles sont chargées au godet pour un ou deux jours, selon les conditions de températures afin d’éviter l’échauffement de l’ensilage. Le fourrage est transporté par une chaîne de fond, un rouleau démêleur et deux rouleaux doseurs contrôlent précisément les quantités déversées dans le robot. Néanmoins, le fourrage a besoin d’être facile à démêler pour être ensuite coupé à une longueur maximale de 15 cm.
Cuves de stockage des fourrages. (© Trioliet) |
Un bol mélangeur sur rail
Les rations peuvent être pilotées depuis l'écran tactile du bol. (© Tioliet) |
Un calculateur commande l'intégralité du processus de distribution. Les différentes rations selon les groupes d’animaux, les heures et fréquences de distribution, peuvent être modifiées sur l’écran tactile du robot. Un logiciel installé sur l’ordinateur de l’éleveur permet de gérer la distribution et de communiquer avec le robot. Ce logiciel peut également envoyer des informations au nutritionniste de l’élevage par exemple.
Cliquez sur l'image pour retrouver l'ensemble des solutions existantes sur le marché pour automatiser l'alimentation de son élevage. (© Terre-net Média) |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :