Login

Brune Indexation d'octobre 2012 : Balou et Bingo confirment leur sortie de juin

Lors de la dernière indexation française de l'année, les deux nouveautés Bingo et Balou étaient attendues pour voir l'évolution de leurs profils avec l'ajout d'information de nouvelles filles et des lactations plus complètes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Balou sort son épingle du jeu en confortant son Inel de trois points grâce à un rétablissement du TP. Il conserve son excellent linéaire morphologique et constitue donc l'un des taureaux les plus complets du catalogue, sur les traces de Traction dans le même registre. Son père Jupaz offre également un maximum de possibilités d'accouplement sur les filles de Rubis, Sagittaire, Pedigree, Talc, etc.

Bonne stabilité française

Bingo recule légèrement en Inel mais conserve un bon équilibre lait et TP. Ces index fonctionnels en progression en cellules et longévité, ainsi qu'un index Repro positif en font l'un des rares taureaux combinant idéalement tous les critères de santé. La morphologie n'est pas en reste avec une des meilleures notes de largeur de poitrine, avec des mamelles bien attachées, notamment à l'arrière. C'est un taureau facile d'emploi sur les origines avec une bonne inclinaison de bassin, telles que les filles de Traction.

Les autres taureaux français du catalogue montrent une bonne stabilité de leurs index. Asterix, le plus utilisé, gagne même encore un peu de points grâce aux bons résultats des filles en 3ème lactation. Son index naissance est maintenant officiel, avec 91 il est facile.

Talc gagne beaucoup de filles de 2ème génération et voit ses valeurs se confirmer pleinement. C'est résolument un taureau très laitier et ses filles ont une morphologie très plaisante capable de soutenir de fortes productions : une bonne profondeur, de bons membres, une ligne de dos forte. Le poste mamelle est dans la moyenne mais avec de bonnes attaches arrières. Son index Repro à - 0,8 même s'il est défavorable n'est pas catastrophique, avec notamment de bons index Fer génisses, et Intervalle vêlage-IA1.

Des valeurs sûres étrangères

Du côté des étrangers, Huray prend la 1ère position en Isu avec 26 filles supplémentaires. Il combine haut niveau laitier et TP améliorateur ce qui le place dans l'élite de la production tout en ayant une très bonne fertilité des filles et une morphologie fonctionnelle. Une vraie valeur sûre, tout comme Vigor, ce qui font d'eux des taureaux qui vont marquer la race pour les 5 à 10 ans qui viennent.

Eclipse (p. Balou) au Gaec Changarnier (Côte d'Or) (© Dominico Restelli)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement