Login

Diarrhées des veaux Réhydrater et identifier les agents pathogènes

La société de santé animale Virbac propose deux produits pour les diarrhées ches les veaux : un test par bandelettes réactives permettant de diagnostiquer les causes de l'infection et une solution en sachet pour réhydrater l'animal.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Mieux vaut éviter de s'embrasser lorsqu'on est malade ! (© Terre-net Média)

Les agents responsables de diarrhées sont multiples (bactérie, virus ou parasites) et d’après des études vétérinaires, les co-infections sont rencontrées dans 20 à 25 % des cas. Pour diagnostiquer rapidement les causes des gastro-entérites néonatales chez les veaux, Virbac a mis au point un test par bandelettes réactives.

Nommé Speed V-Diar 5, ce test indique quel(s) agent(s) est responsable(s) de la diarrhée parmi les cinq plus fréquents :
- Rotavirus
- Coronavirus
- Escherichia Coli F5 (K99)
- Escherichia Coli CS31A
- Cryptosporidium


Fournier et al. 2007. Prévalence des agents de diarrhées chez le jeune veau. Point vétérinaire.
(© Terre-net Média)

 


Le test par bandelettes réactives, nommé Speed V-Diar 5.
(© DR)
« Il suffit de disposer un échantillon de selle à l’aide de la pipette dans la cuve contenant le réactif et les bandelettes réagissent, ou non, en se colorant au bout d’une dizaine de minutes », explique Matthieu Gonneaud, chef de produit bovins viande chez Virbac. « Ce test complète bien l’examen clinique du vétérinaire qui pourra alors agir en conséquence. En cas d’épidémie dans un élevage, cela permet de mieux cibler les vaccinations ou d’appliquer des mesures de prévention spécifiques

Enerlyte + : réhydratant effervescent

Avant tout, il est nécessaire de réhydrater les veaux souffrant de diarrhées. « Les pertes en eaux d’un veau diarrhéique peuvent facilement atteindre 30 % de plus que celles d’un veau sain », fait remarquer Matthieu Gonneaud. « Il faut donc le faire boire, corriger sa balance électrolytique et lutter contre l’acidose de veau ».

Pour cela, Virbac propose la solution Enerlyte+ en sachet. « Ce produit est une poudre effervescente soluble dans l’eau tiède et appétante (arôme vanille !) afin que les veaux la boivent bien ». Enerlyte+ contient de la vitamine E et du sélénium ainsi que des bactéries vivantes (enterococcus faecium) pour ensemencer la flore intestinale.

Les muqueuses intestinales sont protégées grâce à de la gomme d’acacia naturelle qui présente des propriétés réhydratantes. Pour améliorer la consistance des selles, Enerlyte+ est à base de farine de riz et de caroube. Un sachet de 100 g d’Enerlyte+ se dissout dans deux litres d’eau tiède, à distribuer à raison de trois repas à 12 heures d’intervalle jusqu'à disparition des troubles.

Les produits Speed V-Diar 5 et Enerlyte+ sont distribués essentiellement par les vétérinaires.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement