59ème finale de labour Stéphane Le Foll annonce les assises de l’installation en octobre prochain
Lors de la visite du site Terre gourmande où se déroule la 59ème finale de labour à Lautrec, le ministre de l’Agriculture a déclaré qu’il ouvrira fin octobre les assises de l’installation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Stéphane Le Foll remet les prix des trophées de l’installation à de jeunes maraîchers et viticulteurs. (© Terre-net Média) |
Ces assises se dérouleraient en trois temps. Un premier groupe national se réunirait durant l’automne pour poser les questions et les enjeux de l’installation, avec un premier bilan rendu à la fin de l'année. Dans les régions, à partir de ce bilan et des questions qui en découleront, des assises régionales seront organisées. Celles-ci seront l'occasion de lancer un débat afin de définir les éléments essentiels pour accéder au métier d'agriculteur. Dans un 3ème temps, au printemps, un projet commun sera élaboré à partir des contributions de chacune des assises régionales et de la synthèse qui en découlera.
Ces concertations régionales permettraient de faire ressortir des demandes spécifiques. Et la synthèse constituerait la base du volet installation du futur projet de loi agricole de la fin 2013. Comme les règles de la nouvelle Pac pour 2014 devraient alors être connues, il appartiendra à cette future loi de décliner aussi sa mise en œuvre au niveau national et, en matière d’installation, de définir quel sera le nouveau dispositif retenu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :