Strip-till Oekosem adapté pour le travail du sol sur ray-grass
Difficile de travailler proprement avec un strip-till sur un ray-grass? En Suisse,la solution semble exister.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce strip-till est équipé d'un rotor de fraisage pour notamment éclater le tissu racinaire du ray-grass sur la ligne de semis. (© DR) |
Le constructeur suisse Fobro propose depuis une vingtaine d’années un strip-till aux éleveurs suisses qui souhaitent notamment préparer le lit de semence de leur maïs sur une parcelle implantée en ray-grass. Sa particularité : il est muni d'un rotor de fraisage pour faciliter son action dans des parcelles ou le tissu racinaire de la culture est très dense.
Vue d'ensemble du strip-till. (© DR) |
Le strip-till Oekosem est composé de dents de fissurateur à ailette (en Hardox) fixées dans l'axe du rotor de fraisage. Les dents de fraisage travaillent de chaque côté de la dent « pour un émiettement efficace du terrain et une incorporation des résidus superficiels » précise le constructeur.
La dent de fissuration à ailette. (© DR) |
Un rouleau packer assure le contrôle de la profondeur de travail et le tassement de la ligne de semis. Il est disponible de 4 à 8 rangs fixes ou repliables (écartement 75 cm) et 6 rangs à 50 cm.
En option il peut être équipé de deux caisses de distribution d'engrais et d'un portacourt hydraulique pour atteler un semoir.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :