Login

Pac Le Foll obtient le versement anticipé d'une partie de certaines aides

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a été autorisé par la Commission européenne à verser en avance une partie de certaines aides de la politique agricole commune (Pac), selon un communiqué du ministère publié ce vendredi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le versement anticipé de la Pmtva aura lieu à la mi-octobre. (© Terre-net Média)
Le ministre a obtenu cette autorisation le 25 juillet « compte tenu notamment du contexte économique difficile des éleveurs », en raison d'une forte augmentation des charges liées à l'alimentation animale, précise le texte. Cette avance concerne notamment 50 % de l'aide découplée de la production et 50 % de l'aide aux ovins et aux caprins.

Les éleveurs bénéficieront en outre d'une avance de 80 % sur la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (Pmtva). Elle interviendra à la mi-octobre, les versements concernés s'effectuant habituellement le 1er décembre. Une avance de 75 % sera par ailleurs consentie respectivement sur l'indemnité compensatoire de handicap naturel (Ichn) à la mi-septembre et sur la prime herbagère agroenvironnementale (Phae) à la mi-octobre. L'objectif de cette dernière est de favoriser la biodiversité sur les exploitations herbagères, précise le ministère sur son site.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement