Brève/droit Suppression des provisions : comment constituer des fonds propres ?
Les entreprises ayant un dispositif d’épargne salariale ne pourront bientôt plus constituer une provision pour investissement en franchise d’impôt. La suppression d’un tel dispositif fiscal interroge la Saf en ce qui concerne les voies à envisager pour inciter les entreprises agricoles à constituer des réserves de fonds propres.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Code rural (© DR) |
L’exposé des motifs de cet article du Plfr explique bien que cette provision pour investissement avait été introduite dans le but de maintenir les marges d’autofinancement des entreprises. Elle a toutefois été jugée inefficiente par le Comité d’évaluation des dépenses fiscales et des niches sociales - rapport de juin 2011 - ce qui justifierait sa suppression.
Il faut tirer des enseignements des critiques formulées à l’encontre de ce type de provision tout en maintenant des propositions comme un élargissement des provisions déductibles des bénéfices agricoles. Pour la Saf, il est en effet important de continuer à proposer, dans le prolongement de ses 160 recommandations formulées en 2009, des solutions incitant les chefs d’entreprise agricole à constituer des réserves de fonds propres.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :