Conjoncture des marchés fonciers 5.400 €/ha, le nouveau record du prix des terres aux Etats-Unis
Comme chaque année, la Fnsafer publie les grandes tendances du marché foncier. Le dernier rapport présenté en mai 2012 porte sur l’année 2010 pour le marché des terres agricoles. Voici les caractéristiques du marché foncier aux Etats-Unis où la hausse des revenus et le programme de soutien aux agro-carburants tirent tendanciellement les prix des terres à la hausse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le programme de soutien au développement des agrocarburants prolonge la tendance, malgré le recul de la VAC/ha entre 2004 et 2006 et la remontée des taux d’intérêt entre 2005 et 2007.
En 2009, le prix des terres se replie (- 3 %), pour la première fois depuis 1990. Dans un contexte de crise, la VAC/ha perd 14 % suite à la retombée soudaine du cours des matières premières. De plus, les échanges fonciers sont découragés par les banques, qui restreignent l’accès au crédit, et par le relèvement – sous l’effet d’une inflation négative – des taux d’intérêt réels.
Terre-net Média publie les analyses des marchés fonciers de quelques pays d’Europe et des Etats-Unis réalisées par la Fnsafer. Pour consulter l’ensemble de ces analyses, cliquez ici. |
Conséquence du niveau élevé des valeurs foncières, il faut dépenser l’équivalent de 14 à 15 années de VAC/ha pour acquérir un hectare aux Etats-Unis, et ce pour la cinquième année de suite..
Pour accéder à l'ensembles nos offres :