Projet de loi de finances rectificative 2012 Les transmissions de parts de Gfa concernées
Le second projet de loi de finances rectificative pour 2012, préparé par le nouveau gouvernement, a été présenté en Conseil des ministres le 4 juillet. Il est actuellement en cours d’analyse par la Commission des finances de l’Assemblée nationale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les droits de mutations à titre gratuit devraient être revus à la hausse. (© DR) |
Les droits de mutations à titre gratuit devraient être revus à la hausse : abattement personnel pour les donations et successions abaissé de 159.325 € à 100.000 €, passage de 10 à 15 ans du délai de rappel des donations entre les mêmes personnes, y compris pour les transmissions de parts de Gfa et les biens ruraux donnés à bail à long terme ou à bail cessible. Concernant les heures supplémentaires, le projet de loi prévoit la suppression, à compter du 1er septembre 2012, de la réduction de cotisations sociales et de l’avantage fiscal pour les salariés, tels qu’ils étaient prévus par la loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat (loi Tepa) de 2007. Les entreprises de moins de 20 salariés continueraient toutefois à bénéficier des déductions de cotisations patronales sur les heures supplémentaires.
Ce projet de loi revoit les prévisions de croissance à la baisse et annonce une hausse des prélèvements obligatoires. Le rapport préparatoire du débat d’orientation des finances publiques fixe pour objectifs une stabilisation du taux des prélèvements obligatoires à partir de 2014 et un retour à l’équilibre des finances publiques en 2017.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :