Login

Cruiser Osr La Confédération paysanne demande l’interdiction de tous les néonicotinoïdes

Comme l’a demandé l’Union nationale des apiculteurs de France, la Confédération paysanne demande, en réaction à l’interdiction du Cruiser Osr, le retrait de tous les insecticides de la famille des néconicotinoïdes et phénil-pyrazoles comme le Gaucho et le Régent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


En 2011, la moitié des surfaces de colza ont été semées avec des semences traitées au Cruiser Osr. (© Terre-net Média)
« Le ministre ne doit pas se contenter de faire comme son prédécesseur Jean Glavany qui avait suspendu l'usage du Gaucho uniquement sur tournesol, en 1998 », explique la Confédération paysanne, dans un communiqué, en réaction à l’interdiction du Cruiser Osr sur colza confirmée par Stéphane Le Foll vendredi 29 juin 2012.

Pour le syndicat, « Stéphane Le Foll ne peut s'en tenir là : ce sont tous les insecticides systémiques de la famille des néonicotinoïdes et phényl-pyrazoles (Gaucho, Régent, Cruiser...) qui sont en cause et doivent être interdits. »

Actuellement la mortalité moyenne des ruches en France est de l'ordre de 30 %, difficilement compatible avec l'exercice de l'apiculture, selon la CP. « Qu’en serait-il s’il s’agissait de 30 % des élevages bovins ? »

La Confédération paysanne donne enfin l’exemple de l’Italie interdit l’usage du Cruiser depuis plusieurs années. « Résultat : pas de baisse de la production agricole, et chute de la mortalité des ruches de 37,5 % à 15 %. Résultat tellement probant que le ministre italien vient de prolonger l'interdiction. » « Ces insecticides ne sont, bien sur, pas la seule cause de mortalité des abeilles, mais leur interdiction permet une situation plus soutenable », conclut le syndicat.

En savoir plus:

L'annonce de l'interdiction du Cruiser Osr par Stéphane Le Foll et les différentes réactions

L'interview de Denis Tardit, président de Syngenta

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement