Login

Pac 2012 et 2013 Les modifications apportées au dispositif d’indemnités compensatoires de handicaps naturels (Ichn)

Une circulaire réactualisée expose les conditions réglementaires des indemnités compensatoires de handicaps naturels (Ichn) au titre des campagnes 2012 et 2013.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Réactualisation des indemnités compensatoires de handicaps naturels; (© Terre-net Média)

Pour les campagnes 2012 et 2013, les modifications apportées au dispositif en vigueur pour bénéficier des indemnités compensatoires de handicaps naturels (Ichn) portent sur :

Revenons sur les deux premiers points.

1 ) Un agriculteur qui a bénéficié des aides à l’installation et qui a intégré un groupement (sans y apporter une exploitation préexistante d’au moins ½ Smi foncière) apporte au Gaec une part Ichn supplémentaire, sous réserve toutefois qu’à l’occasion de son arrivée, soit immédiatement, soit dans les 5 ans qui suivent son installation, les autres associés lui cèdent en propriété, ou en location par bail à ferme, un droit sur le foncier sur au moins une ½ Smi.
La date d'installation retenue dans le certificat de conformité (Cja) pour les aides à l'installation doit être antérieure à la date limite de dépôt de la demande Ichn.
La mesure concerne aussi les agriculteurs ayant intégré un gaec issu de la transformation d'une autre société civile agricole dans laquelle il était associé depuis moins de 5 ans.
Une transformation de société agricole en Gaec effectuée avant le 23 avril 2012 peut être retenue si les conditions sont respectées.

2 ) L’exploitant individuel peut-être bénéficiaire de l’Ichn si il a moins de 65 ans au 1er janvier de l'année de la demande, et si la résidence principale est en zone défavorisée. Il ne peut pas bénéficier d’une préretraite ou d'une retraite agricole au 1er janvier de l'année de la demande.

Pour en savoir plus cliquer sur Ichn

 

70 % des surfaces agricoles ont fait l’objet d’une télédéclaration

Le ministère de l’Agriculture annonce un nombre de télédéclarations pour la campagne 2012 une nouvelle fois en hausse et supérieur aux objectifs fixés.
« Avec des taux de télédéclaration compris entre 67 et 80 % selon le type d’aides, les exploitants agricoles confirment leur engagement dans ces nouvelles procédures administratives ».
« C’est ainsi que 258.000 dossiers surfaces ont été télédéclarés, représentant 70 % des surfaces agricoles ».

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement