Login

Elections législatives 2012 L'agriculture représentée à l'Assemblée nationale par onze députés (Mis à jour le 19 juin)

A l’issue du second tour des élections législatives, Stéphane Le Foll est élu député de la Sarthe et Bruno Le Maire a été réélu dans la première circonscription de l’Eure. En Meurthe-et-Moselle, Dominique Potier, parti socialiste, a battu, Nadine Morano, ancienne ministre du gouvernement de François Fillon.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Pour la prochaine législature, l'Assemblée nationale compterait
 onze agriculteurs sur ses bancs. (© Assemblée nationale 2012)
Comme tous les ministres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault qui se sont présentés à la députation, Stéphane Le Foll a été élu dimanche 17 juin. Dans la Sarthe, avec 59,45 % des voix, il succède à François Fillon, dorénavant député de Paris, après s’être présenté sans succès à deux reprises face à l’ancien premier ministre en 2002 et 2007. Ce dernier ne s’étant pas représenté cette année dans la Sarthe, la voie était tracée pour que Stéphane Le Foll profite de l’engouement électoral du 6 mai dernier avec l’élection de François Hollande.

Dans l’Eure, l’ancien ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, très populaire auprès des agriculteurs, siègera aussi à l’Assemblée nationale puisqu’il a été réélu avec 57,97 % des suffrages exprimés.

Autre succès notable : l’élection de Dominique Potier en Meurthe-et-Moselle (5ème circonscription). Il est le seul des quatre agriculteurs candidats à la députation dont Terre-net Média a réalisé le portrait qui a été élu. Il était opposé au second tour de l’élection législative à Nadine Morano, ancienne ministre du gouvernement de François Fillon.

Parmi les candidats agriculteurs candidats aux élections législatives et recensés par Terre-net Média, onze ont été élus députés dimanche dernier (1).

Union pour une majorité populaire

Front national

Parti socialiste

Divers gauche

Centre pour la France (Modem)

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats par circonscription et par village en cliquant sur le site du ministère de l’intérieur.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement