Login

Au Mexique Les Ong veulent que la sécurité alimentaire reste une priorité du G20

Des Organisations non gouvernementales ont demandé aux dirigeants mondiaux réunis cette semaine en G20 au Mexique, au premier rang desquels François Hollande, de lutter « davantage contre la faim et la malnutrition », en faisant de l'agriculture et de la sécurité alimentaire « une priorité ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les Ong déplorent que des promesses de 
financement public de l'agriculture, faites
en 2009 lors du G8 à l'Aquila sont « loin
d'être tenues ». (© Terre-net Média)
« L'agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition, qui figuraient en bonne place lors du G20 de Cannes il y a six mois, ont disparu des priorités de l'agenda », s'inquiètent dans un communiqué commun Oxfam France, Care, Ccfd-Terre Solidaire, One et Action contre la faim. Ces Ong regrettent notamment que « les engagements tardent à se concrétiser » en matière de lutte contre la hausse et la volatilité des prix alimentaires, qui ont « un impact énorme sur la capacité des familles les plus pauvres à se nourrir ».

Des promesses de financement public de l'agriculture « loin d'être tenues »

Les Ong s'inquiètent que l'agriculture familiale et la nutrition, via les productions familiales et paysannes « seules capables de répondre aux défis alimentaires globaux de manière durable », sont « oubliées » par les dirigeants mondiaux.
Quant au financement public de l'agriculture, les Ong mettent en garde contre l'intrusion de groupes privés que cache selon elles une alliance lancée au G8 de Camp David en mai, et qui « fait la part belle aux intérêts privés de 45 entreprises dans six pays africains ».
Elles déplorent que des promesses de financement public de l'agriculture, faites en 2009 lors du G8 à L'Aquila, sont « loin d'être tenues » : « seuls 58 % des 22 milliards de dollars ont effectivement été déboursés à six mois de la fin de l'initiative », affirment-elles.

Par ailleurs, certaines Ong interpellent dans un autre communiqué, le nouveau président français François Hollande, qui s'était engagé pendant sa campagne à dédier une partie de la taxe sur les transactions financières à l'aide au développement et à la lutte contre le changement climatique. Le sommet du G20, qui a lieu lundi et mardi à Los Cabos (Mexique) et le Sommet de la Terre, qui se tiendra à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin, « sont l'occasion pour M. Hollande de faire un premier pas concret » en ce sens, selon Aides, Oxfam France et Coalition Plus.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement