Brune Bingo et Balou intègrent la gamme des taureaux polygéniques
L'indexation de juin de la race brune a révélé deux nouveaux taureaux intéressants pour renouveler la gamme polygénique, et conforté plusieurs taureaux déjà présents au catalogue. Sans oublier un premier index de taureau importé. Le tout avec la nouvelle indexation morphologique. Explications de Brune génétique services (Bgs).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bingo et Balou renouvellent la gamme polygénique :
♦ Bingo (Dynasty x Denmark x Jetway)
C'est le plus élevé en Isu, avec 138 pts, grâce à une bonne combinaison de production, de morphologie et de santé de la mamelle. Il est né au Gaec Salomon (Côte d'Or), issu d'un embryon importé du Canada, de l'élevage Swiss Dream au Manitoba. Il a hérité du très bon potentiel morpho de sa souche maternelle, avec d'excellents squelettes (+1.6), et des mamelles très bien attachées. Pour un fils de Dynasty, il présente un bassin typiquement à tendance renversé, par contre ses filles présentent de bons membres, notamment en épaisseur de talon. L'index lait est bon (+604 kg), le TP neutre et les comptages cellulaires sont faibles (Cel+0.8). Pour ce qui est de la fertilité des filles, son index n'est pas encore connu, mais son montage Dynasty x Denmark doit inciter à la prudence dans les accouplements pour ce poste. Récemment, Bgs a mis en testage Flambeau, un autre taureau issu de cette souche : c'est un fils de Traction sur Bergère, la pleine-sœur de Bingo qui est au Gaec de Belayre dans l'Aveyron.
♦ Balou (Jupaz x Prelude x Ensign)
Il est issu d'une lignée américaine bien connue, celle qui a donné Ace, Denmark, etc. Sa mère Tifaine TB 88 (Prelude), née au Gaec des Brunes (Ariège), était issue d'un embryon importé de la vache R Hart Ensign Crystal. Balou a dans ses gènes un cumul extrêmement laitier. Ainsi ses index sont solides en production mais plus faibles en taux. Cependant, son profil morphologique va en séduire plus d'un. Sa descendance de testage présente une excellente homogénéité, avec comme point fort la mamelle (+2.1), mais aussi les membres (+1,5) et des bassins idéaux : larges, bien inclinés avec des trochanters bien positionnés. Sa note morphologique globale de 2,1 reflète bien des animaux vraiment complets et capables de montrer beaucoup de longévité. Ses index cellules et longévité sont favorables et il devrait obtenir son propre index fertilité au cours des prochaines indexations.
Evolution des taureaux au catalogue
Plus généralement, l'indexation de juin apporte des nouvelles favorables pour les taureaux qui ont été largement utilisés. Voici l'évolution des taureaux déjà présents au catalogue :
♦ Asterix se maintient à un très haut niveau, ses filles en 2ème lactation progressent bien en production et taux. Ses synthèses mamelle et membres sont en recul, liées à la nouvelle indexation morphologique en race brune (voir encadré plus bas) mais il ne change pas de profil et est un solide apporteur de critères fonctionnels.
♦ Voltaire effectue une belle progression en Isu (+9) et en lait avec ses filles en 2ème et 3ème lactation : si son potentiel lait est modeste en 1ère lactation, celui-ci évolue favorablement au fil du temps. Un signe de longévité, allié à une excellente morphologie (2.1) et une bonne santé de la mamelle (Macl +0.7).
♦ Volvic voit lui aussi son Isu grimper de 6 points avec les filles en 2ème et 3ème lactation. Un taureau très complet qui sera encore très utilisé cette année.
On attendait aussi avec impatience les résultats de Traction et Talc qui ajoutent beaucoup de filles de service lors de cette indexation. Encore de bonnes nouvelles puisqu'elles viennent confirmer leurs index : Talc est très stable dans tous les postes, et Traction ose même progresser encore en mamelle pour atteindre 2,4 ! son index fertilité vaches augmente de 0,4 et son Isu gagne ainsi quelques points supplémentaires. Sa semence n'est hélas plus disponible, en revanche un de ses fils, Ginger, sera disponible en sexé, avec un index génomique.
Premier index en France
Parmi les taureaux avec semence importée qui ont des filles en France, Vigor continue de dominer sa génération : il est maintenant n°1 en Isu avec ses filles de service ! il est toujours disponible au catalogue et plus que jamais une valeur sûre.
Un autre taureau étranger obtient son premier index en France, il s'agit d'Huray. Il obtient un excellent niveau dès le départ avec 151 pts d'Isu. Avec un profil très laitier, associé à un TP positif, une morphologie très complète, et une fertilité des filles favorable, il sera remis au catalogue de la prochaine campagne, une autre valeur sûre aux côtés de Vigor.
Nouvelle indexation morphologique avec sept nouveaux postes
Depuis la mise en place en 2008 de la table de pointage unique pour la Brune partout en Europe, environ 10.000 pointages ont été réalisés par les techniciens de Brune génétique services (Bgs). Dans cette table, il y a sept nouveaux postes qui n'étaient pas encore indexés, et les appréciations sur 100 points pour MA, DV, BA et ME n'étaient pas pris en compte dans les index. C'est désormais chose faite, et nous avons désormais des index pour ces sept nouveaux caractères dans le tableau ci-dessous : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :