Surproduction de lait et fin des quotas Après 2015, la Fnpl propose d’instaurer des aides européennes aux éleveurs pour limiter les excédents
Ce nouveau dispositif reposerait sur deux niveaux d'aides, collectif et individuel.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
3,5 milliards d'euros
Proposé pour le lait, ce nouveau dispositif serait compatible à l’Ocm à mettre en place. Il vise à indemniser directement les éleveurs, qui s’engageraient dans un plan de réduction temporaire de leur production de quelques pourcents pour assainir le marché. Les aides versées, calculées en fonction d’un coût de production standard par exemple, seraient mieux ciblées et moins onéreuses, que celles financées dans le cadre de mesures d’intervention. La réserve de 3,5 milliards d’euros, prévue en cas de crise dans le secteur agricole par la réforme de la Pac à l’étude, serait utilisée.
Et si la crise persiste, les entreprises déjà engagées avec leurs éleveurs dans la réduction de la production laitière, pourraient avoir un accès privilégié pour bénéficier des aides à l’intervention. Ce serait les niveaux de prix des produits transformés, répertoriés par la Commission européenne, qui serviraient d’indicateurs pour déclencher ces deux dispositifs de soutiens.
Pour vous connecter sur l'Observatoire des marchés d'Elevage-net.fr, cliquez sur : Prix du lait. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :