Campagne laitière 2011/2012 Une sous-réalisation du quota national de 25,5 Mt réduite à 1,5 Mt
Avec 24 millions de tonnes de litres de lait collectés, la campagne 2011/2012 atteint un niveau jamais observé depuis mars 1988. Toutefois, la collecte serait inférieure de 3 % environ au quota fixé à 25,5 millions de tonnes.
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En mars 2012, la collecte de lait de vache est relativement stable par rapport à mars 2011 (+0,7 %), note une étude du service de la statistique et de la prospective.
Un niveau jamais observé depuis 1988
Le niveau attractif du prix du lait payé aux producteurs continue de soutenir l’activité. Sur l’ensemble de la campagne 2011/2012, la progression de la collecte de lait de vache (4,1 %) serait de 3,4 %, une fois pris en compte le correctif matière grasse et le caractère bissextile de l’année, par rapport à la campagne précédente.
Avec 24 millions de tonnes de lait collectés, la campagne 2011/2012 atteint un niveau jamais observé depuis mars 1988. Toutefois, la collecte serait inférieure de 3 % environ au quota fixé à 25,5 millions de tonnes, réévaluation comprise. L’écart qui avait augmenté depuis la campagne 2008/2009 se réduit.
Des marchés tenus par la vigueur de la demande Selon l'édition 2012 du Cyclope, les marchés mondaux, la production laitière des Etats Unis et en Amérique du Sud se développe régulièrement. En Océanie, la production progresse avec le retour à la normale des conditions climatiques. En revanche, elle devrait continuer de stagner en Australie. |
Sur l’ensemble de la campagne 2011/2012, la collecte de l’Union européenne dépasserait de plus de 2 % celle de la campagne précédente. Six états membres dont l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Irlande dépasseraient leurs quotas de livraisons. Le Royaume–Uni qui a retrouvé une collecte dynamique, terminerait malgré tout sa campagne laitière en nette sous-réalisation.
Les exportations françaises au beau fixe La production de lait est encouragée par la demande étrangère. Elle tire les fabrications des principaux produits laitiers, fromages exceptés. Parmi les produits de grande consommation, les fabrications de laits conditionnés progressent de 11 %, grâce à des exportations en hausse de 56 % par rapport au très bas niveau observé l’an passé. |
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