Poursuite des concertations syndicales de Le Foll La CP demande un moratoire sur la contractualisation
Outre la révision de la loi de modernisation de l’Agriculture, la seconde concertation syndicale entre la Confédération paysanne et le ministre de l’Agriculture et l’Agroalimentaire a porté sur la nécessité de rendre plus démocratique le fonctionnement des organisations professionnelles agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Mais il a précisé être « très satisfait de la qualité de l’échange » avec la délégation de la CP. « Il correspond au message rappelé lors du conseil des ministres, à savoir écouter avant d’engager toute réforme ».
Le même temps à chacun des syndicats agricoles
Le processus de concertation, engagé mardi 22 mai par Stéphane Le Foll, se poursuit ainsi en consacrant le même temps à chacun des syndicats agricole représentatifs reçu.
Durant cette « première rencontre constructive », Philippe Collin et Stéphane Le Foll ont passé en revue les différents sujets d’actualité qui préoccupent particulièrement la Confédération paysanne. Et c’est ainsi, avec une grande satisfaction, que Philippe Collin a eu « l’assurance que la contractualisation sera un point qu’il faudra retravailler. La pression de ces derniers mois a mal été comprise. On a demandé en fait à Stéphane Le Foll un moratoire sur tout ce qui concerne, dans la loi de modernisation de l’Agriculture, la contractualisation ».
« Rendre plus facile l’accès au foncier auprès de ceux qui veulent s’installer », et « revoir l’ensemble du dispositif de l’installation devenu trop compliqué et inadapté pour les porteurs de projet hors cadre familial » sont deux autres points abordés durant la rencontre entre personnes habituées à travailler ensemble depuis longtemps ! Seul le cadre de la rencontre était en fait une première !
Entretiens avec les syndicats: le bilan des rencontres D'ici mi-juin, Stéphane Le Foll rencontrera les leaders des cinq syndicats agricoles et de l'Ania. Retrouvez le bilan de ses entretiens avec les syndicats en cliquant ici. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :