Login

Fiche de synthèse de l'Essai matériel Strip-till Guilbart « Mon objectif est de produire autrement en respectant le sol » explique Benoit Rigolle

Au regard de l'intérêt actuel pour la technique du strip-till, nous avons choisi de vous proposer un essai matériel strip-till en parrallèle de Terre à Terre 2012. Avec une offre marché grandissante, notre regard s'est porté sur l'entreprise Guilbart. Et c'est Benoit Rigolle, agriculteur non loin d'Abbeville, qui va faire les premières longueurs avec un matériel fraîchement sorti de l'usine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

https://www.dailymotion.com/video/
Installé depuis 10 ans en système polyculture-élevage laitier au sud d'Abbeville, Benoit Rigolle exploite des terres en limon battant avec un fort pourcentage d'argile. Adepte des intercultures, puis du non-labour, il recherche aujourd'hui avec ses collègues une technique permettant de réchauffer plus rapidement son sol au printemps, tout en incorporant l'engrais en localisé, pour réduire d'une manière globale l'impact de son exploitation sur l'environnement.

 

C'est une avant première que nous propose Edouart Guilbart, gérant de la société éponyme. L'essai de son premier strip-till, dit "type décomposé", est un matériel 6 rangs à 45 cm. Il peut cependant, grâce à son châssis télescopique, passer à un écartement supérieur. Un développement réalisé à la demande d'agriculteurs dont Benoit Rigolle fait partie, et pour ensuite répondre au marché. Au final, un bilan positif et quelques pistes d'amélioration.

 

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à Terre à Terre 2012 dans le dossier spécial

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement