Droit/Juridique L’insaisissabilité du patrimoine personnel de plus en plus reconnue
Les agriculteurs en entreprise individuelle ayant déclaré insaisissable leur patrimoine personnel peuvent se réjouir. Plusieurs arrêts viennent de renforcer le poids de ces déclarations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un arrêt rendu par la Cour de cassation le 13 mars dernier renforce en effet l’utilité de ce dispositif. Plusieurs enseignements peuvent être tirés de l’expérience du plombier et négociant en matériaux de construction cité dans cet arrêt. Tout d’abord, ce type de déclaration n’a d’effet qu’à l’égard des créanciers professionnels dont les droits naissent postérieurement à la publication et à l’occasion de l’activité professionnelle du déclarant.
Ensuite, pour être opposable et régulière, la déclaration notariée d’insaisissabilité doit être publiée d’une part à la conservation des hypothèques, et, d’autre part, au registre professionnel dont relève l’entrepreneur individuel. Si ce dernier relève de plusieurs registres professionnels, la déclaration doit être publiée dans chacun des répertoires correspondants, c’est-à-dire à la fois au répertoire des métiers et au registre du commerce et des sociétés pour un entrepreneur à la fois artisan et commerçant. Enfin, selon la Cour de cassation, un liquidateur ne peut légalement agir que dans l’intérêt collectif des créanciers, ce qui suppose qu’ils aient tous le droit de saisir les biens.
Considérant cet arrêt et la création de l’EIRL, le porteur de projet en agriculture a réellement le choix s’il cherche à protéger son patrimoine privé sans constituer de société.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :