Restructurations, abandons de collecte Dominique Chargé (Fncl) : « Les coopératives ne sont pas le Samu social des producteurs lait abandonnés par les industriels privés »
La Fncl tient, ce jeudi 19 avril 2012, son assemblée générale annuelle à Paris. Un rendez-vous au cours duquel son président, Dominique Chargé, revient sur la question des « laits flottants », ces laits qui n’ont plus de débouché commercial pérenne du fait d’un abandon de collecte ou d’une restructuration. Faisant allusion aux difficultés rencontrées par certains producteurs du Sud-Ouest, d’Auvergne ou de Rhône-Alpes, le responsable prévient : « Les coopératives ne sont ni le Samu social des producteurs, ni le réceptacle des laits dont les industriels privés ne veulent plus ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La question des laits flottants doit être anticipée par les coopératives du territoire concerné, mais elles n’ont pas à reprendre d’office tous les laits et à accueillir tous les producteurs parmi les associés coopérateurs, au risque de déséquilibres majeurs sur le territoire, sur le marché voire sur la filière entière », a insisté Dominique Chargé, président de la Fncl, lors d’un point presse la veille de l’assemblée générale de la fédération.
(Cliquez sur la vidéo pour la démarrer)
Potentiel de débouchés pour les laits français, adaptation des coopératives à l'après-quota: retrouvez dans les prochains jours, les autres sujets abordés par Dominique Chargé, président de la Fncl. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :