Virus de Schmallenberg 24 % des brebis agnèlent de malformés dans les élevages atteints par le Sbv
Avec 1.176 élevages affectés, le virus de Schmallenberg continue sa progression, notamment dans les élevages ovins. Le réseau des Gds, l’Anses et la plateforme de surveillance épidémiologique ont mené une enquête auprès de 170 élevages ovins touchés. Résultat : au sein des élevages contaminés par le Sbv, 24 % des brebis ont agnelé de malformés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Carte des élevages atteints par le Sbv. En rose, les élevages ovins ; en bleu, les élevages bovins. (© DR) |
Il s’agit essentiellement d’élevages ovins, mais on compte 104 élevages bovins, 12 élevages caprins et 2 élevages ovins/caprins.
19 % d'agneaux atteints
Les premiers résultats de l’enquête menée dans 170 élevages ovins touchés mi-mars montrent de grandes disparités entre les exploitations. Ces résultats, pour le moment provisoires, font ressortir qu’en moyenne 81 % des agneaux nés sont normaux et 19 % des agneaux naissent atteints. Parmi eux, 17 % des agneaux naissent mort-nés ou meurent dans les 12h, et près des trois quarts d’entre eux présentent des malformations. 2 % des agneaux dépassent les 12 heures de vie et présentent des malformations ou des troubles nerveux.
En moyenne dans les 170 élevages enquêtés, le virus a affecté 24 % des femelles. Parmi ces brebis atteintes, 94 % mettent bas à terme et 6 % ont avorté (voir schéma ci-dessous). 17% des brebis atteinte et ayant mis bas à terme ont donné naissance à un ou plusieurs agneaux malformés, morts, ou présentant des troubles nerveux.
Les vétérinaires supposent que la période de sensibilité au virus Sbv (du même ordre que le virus Akabane) se situe entre 30 et 70 jours de gestation pour les ovins avec un temps de virémie (présence du virus dans le sang) assez court. Pour les élevages enquêtés, la majorité des brebis ont du être contaminées entre septembre et mi-novembre 2011.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :