Concours d'animaux de boucherie « Le rendez-vous de Mamers reprend de la vigueur »
Le concours des animaux de viande de Mamers s'est déroulé le 24 mars, dans une ambiance nettement plus détendue que l'an dernier. Retour sur ce rendez-vous de la filière bovin viande avec Acti-Ouest.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Et, sauf si les animaux ne trouvent pas preneur, leur prix est plus avantageux au concours que dans le commerce traditionnel.
Selon un habitué, les prix à Mamers sont en moyenne 0,20 à 0,25 euro/kg plus bas qu'au festival d'Evron « parce qu’Evron, c'est particulier ».
Quoi qu'il en soit, les ventes semblaient nettement mieux orientées que l'an dernier même si le pourcentage d'invendus est encore inconnu.
Le grand champion (Prix d'excellence et prix de championnat), un boeuf croisé Inra x Rouge des près, a été réservé par Sva, mais pour un abattage reporté de deux mois environ. Le propriétaire, le mayennais Didier Carré, le prépare en vue de ce concours depuis un an mais assure que l'animal peut encore profiter.
Le grand prix mâle naisseur est un animal croisé Blanc-bleu x Charolais appartenant à Stéphane Brilhaut, un spécialiste qui destine les trois quart des animaux de son élevage aux concours de viande. « Toutes les mères sont inséminées et tous les vêlages sont faits par césarienne ».
Du côté des femelles, la grande championne (prix d'excellence et prix de championnat naisseur) appartient au Sarthois, Lionel Lebatteux, éleveur de Charolais, pour qui c'était la première participation à un concours d'animaux de viande. « Je ne cherche pas à faire des animaux de concours mais quand on m'a dit que j'avais une bonne bête, je l'ai préparée pour Mamers ». Autre bonne surprise lorsqu'on lui a annoncé le prix qu'il en obtenait, prix qu'il n'a toutefois pas voulu révéler.
Certains participants regrettent que le concours ait quitté le centre-ville et ses animations. « Cela manque d'animation ici et c'est une occasion perdue de communiquer avec le public », regrettent-ils. Daniel Crépon, le président et animateur du concours, temporise : « c'est vrai que nous aimerions qu'il soit fait quelque chose pour attirer plus de visiteurs à ce concours. Mais pour les animaux, pour le côté pratique, les conditions sont nettement meilleures ici. Quant au prix des animaux proposés aux éleveurs, il dépend de l'opération commerciale que veut faire son acheteur. En tant qu'organisateurs, nous n'y pouvons rien. Mais je crois que cette année les affaires sont un peu reparties. »
Le 48ème concours d'animaux de viande de Mamers a rassemblé 148 animaux.
|
Pour en savoir plus, cliquez sur : Palmarès 2012 du concours d'animaux de boucherie de Mamers Et retrouver toutes les dates sur l'Agenda des concours des animaux de boucherie. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :