Aux Etats-Unis Le maïs américain sur la touche
Le soja pourrait être préféré au maïs aux Etats-Unis sur les 92 millions d’hectares à implanter. La Chine, importatrice de ce grain laisse les marchés dans le doute, ne donnant aucune information sur les besoins alimentaires de ses filières animales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Or les récoltes décevantes de soja de l’hiver dernier dans l’hémisphère sud et les perspectives de production revues à la baisse pour le colza en Europe, qui portent la tonne de graines à près de 500 €, et celle du soja à des sommets, rendent la culture de ce dernier plus attractive que celle de maïs. Le coefficient « Prix du soja/Prix du maïs », supérieur à 2,4 et atteignant même 2,6, sème des doutes sur les 92 millions d’hectares de maïs qu’il était prévu d’implanter il y a quelques semaines au Etats-Unis. Les marchés pourraient ainsi faire bouger les assolements.
Chine, la grande inconnue
Autre facteur d’inquiétude, la Chine. Les marchés s’attendent à ce que l’Empire du milieu importe le maïs qu’elle ne parvient pas à produire en quantité suffisante pour nourrir ses élevages. Or déjà tendus, l’arrivée de la Chine, même discrète ne pourra que faire davantage augmenter les cours, faute de grains disponibles et par conséquent à se reporter encore sur le blé.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :