Login

Concours d’animaux de boucherie A Saint Yrieix la Perche, la vente aux enchères crée l’événement

Organisé par le comité des foires de Saint Yrieix la Perche, le 56ème concours d’animaux de boucherie de Pâques a présenté les vendredis 16 et samedi 17 mars, le fleuron de la race Limousine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La Grande Championne est une vache née le 10/09/2006 d’un poids à la vente de 980 kg appartenant à Christophe Rochard de Jouac (87).
(© DR)

Comme chaque année, 3 semaines avant le week end Pascal, les meilleures bêtes de la région se sont présentées devant un jury de professionnel. Un peu plus de 240 animaux ont fait le déplacement, un peu moins que l’an passé mais c’est certainement dû aux quelques aménagements du règlement notamment l’obligation de limiter les inscriptions à 8 animaux par éleveur, toutes catégories confondues. Cette décision permet d’être plus équitable et de donner la même chance à chaque éleveur.

 

Le vendredi est consacré à l’installation des animaux et la mise en beauté selon des consignes bien établies pour le bien être des animaux.

St Yrieix la Perche :

Palmarès Limousine

Palmarès Championnat

Le comité des foires sous la présidence de Jean Breffy s’emploie à ce que chaque animal soit bien installé avec suffisamment de paille, d’aliment et d’eau. Le lycée agricole de La Faye à Saint Yrieix est venu renforcer l’équipe tout au long de ces deux jours. Une aide non négligeable avec la participation active de plusieurs élèves à la partie logistique du concours. Le vendredi, c’est aussi le temps du passage du jury avec le classement des animaux dans les 14 sections et la détermination des prix de Championnat pour l’année 2012. Cette année, les génisses lourdes et vaches adultes sont les plus représentées

La vente aux enchères

C’est le samedi matin qu’on lieu les enchères sous le regard d’un public venu nombreux. Les acheteurs de toute la France ont fait le déplacement pour acquérir le meilleur de la race Limousine. La Grande Championne est une vache de 6 ans d’un poids de 980 kg appartenant à Christophe Rochard de Jouac (87). C’est Monsieur Didier Dee Fresse, gérant de « La Boucherie de Paris » qui a remporté l’enchère à 14.200 euros, très content de cet achat.

A vos agendas - Dates des concours d’animaux de boucherie
A la barre

Côté ventes, çà n’a pas été l’euphorie. Alors que près de 99% des animaux avaient trouvé preneurs en 2011, cette année, on est plus prêt des 95%. Tous les opérateurs étaient pourtant bien présents (groupements, négoce, chevilles, abatteurs transformateurs, grande distribution, artisans bouchers…) , mais les carnets de commande étaient moins garnis que l’an dernier et les transactions ont été parfois longues à démarrer. Les grandes enseignes de distribution ont semble-t-il hésité davantage que les autres années. Après l’envolée des prix de l’an passé, le désir des chefs de rayon était de retrouver des tarifs plus raisonnables, même s’ils plébiscitent ces animaux primés pour dynamiser les ventes de Pâques. Certaines enseignes locales ont tout de même bien joué le jeu. C’est le cas de CV Plainemaison qui est resté fidèle au concours en achetant plus de 20 animaux.

Côté Prix


Pour les animaux non sélectionnés aux enchères, le prix moyen des mâles est de 1.900 euro, 2.900 euro pour les génisses lourdes et 4.000 euro pour les vaches. Si on compare avec le commerce hebdomadaire, la plus value est un peu plus restreinte que les années passées mais il ne faut pas oublier que depuis plusieurs mois le marché classique est plus dynamique. Le commerce est en effet bien orienté en ferme en ce moment avec une légère sous-production et des prix convenables. Du coup, les grands distributeurs ont moins besoin de « booster » les ventes en s’illustrant sur les concours. Et puis, comme les cours sont plus élevés en ferme, voyant leur marge baisser, les distributeurs sont peut-être un peu plus frileux pour investir dans les bêtes d’exception…

Même si les tarifs sont un peu moins rémunérateurs, l’édition 2012 reste un bon cru avec ne l’oublions pas une qualité exceptionnelle des animaux, sans cesse améliorer par le travail acharnés et passionnés des éleveurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement