Sursemis de luzerne sur blé Didier Duedal (éleveur) : « Comment récupérer 3 t/ha de fourrage à l’automne »
Eleveur dans l’Eure, Didier Duedal effectue dans ses blés un sursemis de prairie à base de luzerne. Depuis 3 ans maintenant, il dispose après la moisson de fourrages supplémentaires pour alimenter son troupeau et d'une prairie implantée pour 2 à 4 ans. Les bonnes années il récolte à la fin de l'automne 2 à 3 tonnes d'herbe à l'hectare.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans ce reportage réalisé fin mars 2012, la Terre-net Web TV vous emmène à la découverte de cette initiative originale.
Cliquez sur l’image pour lancer la web-vidéo.
L’exploitation agricole de Didier Duedal est située sur le bassin de captage d’eau du grand Evreux agglomération. Dans ce contexte, il s’est engagé auprès de l’agence de l’eau à ne pas apporter plus de 100 unités d’azote sur blé, 20 pour ses prairies et aucune fertilisation minérale sur maïs. Concernant les produits phytosanitaires il ne doit pas dépasser les ¾ de la dose homologuée lors de ses traitements. Didier Duedal touche en contrepartie une aide de 130 € à l’hectare.
Pour en savoir plus sur l'itinéraire technique de cette pratique cliquez sur : Sursemis de luzerne en blé - Economie d’azote et de produits phytosanitaires |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :