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C’est Actif Les marchés à terme sur les produits finis, indispensables pour la visibilité des éleveurs (partie 2)

Eleveur, est-il aujourd’hui indispensable d’utiliser les marchés à terme ? Réponse en images dans la première émission de « C’est Actif ».

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Dans cette seconde partie de « C’est Actif », Patricia Le Cadre, directrice adjointe du Cereopa et analyste économique, confie ses impressions et les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on utilise les marchés à terme. « Avec la financiarisation des marchés agricoles, ce n’est pas simplement le rapport Usda qui fait que les prix du blé montent ou baissent. Il est indispensable d’être au centre d’un réseau d’information », prévient-elle.

Elle espère que, rapidement, l’ensemble de la filière utilisera les marchés à terme pour que les éleveurs aient une meilleure visibilité sur leurs prix de vente. « Ce qui est dangereux pour les éleveurs, ce n’est pas la volatilité des matières premières, c’est la volatilité de leur revenu. Il faut souhaiter que les marchés à terme se développent sur les produits finis afin qu’ils aient une visibilité jusqu’en 2013. »

 

 

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