Login

Virus de Schmallenberg Aux Pays-bas, 70 % des bovins seraient positifs !

Jours après jours les naissances de nouveau-nés malformés se font de plus en plus nombreuses dans les 40 départements français touchés par le virus de Schmallenberg (Sbv). Aux Pays-Bas, la majorité des animaux analysés seraient positifs et le Danemark a capturé des moucherons culicoïdes porteurs du virus, alors que le pays n’a pas d’animaux atteint à ce jour. Pour le Docteur Eric Collin de la Sngtv, beaucoup d’hypothèses restent en suspens.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La virémie du Sbv est de l’ordre de 8 jours. C'est-à-dire qu’un animal piqué par un culicoïde porteur du virus pourra
transmettre le Sbv via un autre culicoïde pendant ces quelques jours. « C’est bien plus court que pour le virus de la Fco,
dont la virémie peut dépasser les 100 jours », indique le docteur Eric Collin. (© Terre-net Média)
Au 16 mars, la France compte plus de 824 élevages ayant un ou plusieurs cas de jeunes ruminants malformés suite aux conséquences du virus de Schmallenberg. « Parmi les 761 foyers ovins touchés, les dégâts sont parfois importants avec jusqu’à 30 ou 40 % d’agneaux anormaux », explique le vétérinaire Eric Collin, membre de la commission épidémiologie à la Sngtv (Société nationale groupements techniques vétérinaires). « Le plus étonnant c’est que l’on peut trouver un agneau anormal et un agneau sain nés d’une même brebis. En bovin, on ne compte que des cas isolés, mais répartis dans toutes les zones affectées par le virus ».

70 % de positifs aux Pays-Bas


Progression du virus de Schmallenberg. Mise à jour au 16/03/12.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir. (© Terre-net Média)

Aux Pays-Bas, un test sérologique a été mis au point. « Il semblerait que sur environ 600 prises de sang analysées, 70 % des animaux seraient positifs au virus de Schmallenberg ! »

Transmis un moucheron culicoïde, le virus découvert en Allemagne près de la ville de Schmallenberg, s’est répandu à travers l’Europe du Nord-Ouest durant l’été et l’automne dernier. « Bien que le vecteur soit le même que pour le virus de la Fco, le mode de diffusion semble assez différent. Il est possible que le virus soit présent depuis un certain temps sans que nous nous en soyons rendu compte. Beaucoup de cas n’ont pas été détectés, car certains agneaux ou veaux mort-nés n’ont pas été prélevés et analysés pour identifier la présence du virus de Schmallenberg ».

Si la contamination s’est arrêtée vers octobre dernier avec la chute des populations de moucherons, les naissances de veaux malformés devrait s’étaler jusqu’aux mois de mai-juin. La fenêtre d’exposition au virus chez les femelles gestantes interviennent entre 28 et 36 jours de gestation chez la brebis, 75 à 110 jours chez la vache et aux alentours du 40ème jour chez la chèvre. En théorie, les cas chez les bovins devraient devenir de plus en plus nombreux dans les deux mois à venir.

Le virus pourrait passer l’hiver

Le 13 mars, L'Institut national vétérinaire danois a annoncé que le virus de Schmallenberg (Sbv) avait été identifié sur des culicoïdes piégés au Danemark en octobre 2011, pourtant aucun foyer animal n'a été notifié dans ce pays. « Avec ces moucherons porteurs attrapés tardivement dans un pays froid, on peut émettre l’hypothèse que le virus soit capable de passer l’hiver dans les insectes vivants. Le risque que les contaminations reprennent aux printemps n’est donc pas exclu ».

« Peut-être que le culicoïde n’est pas le seul vecteur », s’interroge Eric Collin. « De plus, il existe un très grand nombre d’espèces différentes au sein du genre ‘culicoïde’. L’identification de ces petits moucherons n’est pas évidente et il y a peu de personnes compétentes pour le faire ».

« L’éleveur ne risque rien sur le plan réglementaire, et il n’y a pas d’abattage de troupeau de prévu. Il ne doit donc pas hésiter à signaler des animaux anormaux (fièvre, diarrhée, abattement, ou nouveau-nés malformés) », rappelle le vétérinaire. Chaque laboratoire d’analyse départemental est en mesure d’identifier le virus du Sbv par Pcr. Des recherches sur la séroneutralisation (culture de cellules inoculées pour rechercher des anticorps) du virus sont en cours, mais l’arrivé d’un vaccin n’est pas pour demain.

Pays
Date
Elevages atteints
Foyers ovins
Foyers bovins
Foyers caprins
Allemagne
16/03
980
796
148
41
France
16/03
824
761
53
10
Belgique
12/03
213
151
60
2
Pays-Bas
16/03
178
101
72
5
Royaume-Uni
16/02
176
164
12
0
Espagne
12/03
1
1
0
0
Luxembourg
07/03
7
6
1
0
Italie
16/02
1
0
0
1
Total
2380
1980
341
59

 

 

 

 

 

 

 

Source : Centre de ressource épidémiosurveillance

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement