Login

Election présidentielle 2012 Devant les QG de campagne des candidats, les anciens agriculteurs réclament de meilleures retraites

Les adhérents de la section nationale des anciens exploitants agricoles, branche de la Fnsea, se sont mobilisés, à l’occasion de leur congrès, les 7 et 8 mars à Paris, pour déposer une pétition aux principaux candidats à l’élection présidentielle leur demandant de revaloriser les retraites agricoles. Avec une liste de 80.000 signatures, les agriculteurs à la retraite exigent surtout l’application d’une loi datant de 2002 n’ayant jamais été appliquée, qui engageait l’Etat à revaloriser les retraites à hauteur de 85 % du Smic dans les 5 ans.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 (Cliquez sur la vidéo pour la démarrer)

Selon la Snae, la section des anciens exploitants de la Fnsea, les retraités non salariés agricoles sont près de 1,7 millions en France, dont 510.600 bénéficient de la retraite complémentaire obligatoire. Les anciens chefs d’exploitations, essentiellement les hommes, perçoivent environ 680 euros/mois, et leur conjointe seulement 542 euros/mois.

La Snae dénonce le fait que les retraités ayant cotisé une carrière complète aient une pension inférieure à l’objectif légal de 75 % du Smic fixé par la loi sur la retraite complémentaire obligatoire.

Les demandes de la Snae :


Les anciens agriculteurs de la Snae se sont rendus, mercredi 7 mars 2012, aux QG de campagne des principaux candidat à la présidentielle (ici devant le siège de campagne de François Hollande) pour déposer une pétition réclamant la revalorisation des retraites agricoles. (© Terre-net Média)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement