Droit/Juridique Suppression des prélèvements de quotas laitiers !
A partir de la prochaine campagne laitière, aucun prélèvement de quotas laitiers ne sera plus pratiqué au moment d’une mutation foncière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Les projets de regroupement de troupeaux vont devenir plus intéressants, car désormais non synonymes de perte de droits à produire ou d’obligation de constituer une société civile laitière, dont la complexité de gestion n’est plus à prouver.
Préparer le pays à la fin des quotas laitiers
Des taux et seuils de prélèvement s’appliquaient jusqu’à présent pour toute réunion, tout démembrement ou tout agrandissement d’élevage laitier. Ces prélèvements de référence avaient été amoindris en 2005 puis en 2010 et devaient logiquement disparaître d’ici 2015. Ils n’existeront plus pour les mutations intervenant après le 1er avril 2012, dans l’objectif de préparer le pays à la fin des quotas laitiers.
Si les chefs d’entreprise agricole laitière s’en réjouissent, ils peuvent aussi se demander pourquoi cette décision n’a pas été annoncée plus tôt avant la date d’entrée en vigueur du texte. Quoiqu’il en soit, le signal de départ est donné : tous les projets d’agrandissement en standby peuvent se déployer afin d’être opérationnels au plus vite.
Lire aussi la brève parue sur Terre-net.fr: |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :