Dans les coulisses du Sia 2012 Lionel Bouniol : « Le lendemain des concours, c’est plutôt les vaches qui amènent les éleveurs à la salle de traite »
La Terre-net Web TV vous emmène à travers ce reportage dans les coulisses du Salon de l'Agriculture 2012, dans le hall 1 à la traite.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La particularité de l’édition 2012 du Salon de l’Agriculture, c’est que l’on voit plus d’hommes politiques venir assister à la traite. Et on se demande pourquoi », ironise Lionel Bouniol Commissaire du Sia en charge de la traite. Mais l’ambiance est bonne. La salle de traite est rarement vide et les anecdotes fusent. « Le lendemain matin des concours, c’est plutôt les vaches qui amènent les éleveurs à la salle de traite que l’inverse » s’amuse le commissaire.
Même si la logistique en coulisses est bien rodée, il n'est pas rare que la traite stoppe à 3 heure du matin pour reprendre 2 heures plus tard, explique Julien Bonningues de la société Delaval. Pas moins de 45.000 litres de lait sont collectés.
La Porte de Versailles à Paris accueille depuis samedi 25 février la plus grande ferme de France, avec pas moins de 1.900 éleveurs présentant plus de 2.300 animaux. L’édition 2012 du Salon international de l’Agriculture voit ainsi défiler 500 vaches laitières. Retrouvez également sur ce même sujet : Dans les coulisses du Sia - Dans le hall 1, la salle de traite attend les premières vaches et Prim'Holstein - Sissi sacrée impératrice à Paris : « Epoustouflante ! » Dans le même registre dans le dossier Présidentielle, retrouvez les nombreuses visites de salle de traite réalisées durant le salon par les candidats à l'élection présidentielle. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :