Salle de traite rotative Roto intérieur ou extérieur ?
Souvent plus chère que les systèmes classiques Tpa (traite par l’arrière) ou en épis, la salle de traite rotative convient aux élevages dépassant la centaine de laitières. Deux systèmes existent : les rotos intérieurs et extérieurs, selon où est situé le trayeur. Le choix du modèle dépend en grande partie de l’intégration au bâtiment et du nombre de trayeur(s) disponible(s).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
|
|
A nombre de postes identiques, le roto intérieur prend plus d’emprise au sol. La plateforme d’un roto intérieur de 24 places mesure environ 12 mètre de diamètre, contre 8,50 mètres pour le roto extérieur. L’investissement sera plus conséquent sur le poste bâtiment (38 % de l’investissement) mais cette différence s’annule avec le coût d’achat du matériel qui est plus faible que le roto extérieur.
|
Dans le roto extérieur, la circulation du trayeur est facilitée avec un accès de plain-pied aux locaux annexes (laiterie). Dans un roto intérieur la sortie du trayeur durant la traite est moins aisée. Par contre la sortie des vaches est plus facile, car dans le roto extérieur celles-ci doivent faire un demi-tour. En effet, la sortie est située à l’opposé du trayeur qui ne peut pas intervenir. Pour obliger les animaux à reculer, il est possible de placer un petit jet d’eau, un tapis suspendu ou encore de jouer sur l’inclinaison de la pente de sortie.
Dans un roto intérieur, le trayeur se trouve dans une fosse au milieu, tandis que les vaches circulent de plain-pied. Dans un roto extérieur, c’est l’inverse. Les animaux accèdent à une plate-forme surélevée par rapport au trayeur.
Pour en savoir plus : cliquez sur « concevoir et installer une salle de traite rotative ». |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :