Login

Patrimoine génétique 4.200 animaux d’élevage conservés à la Cryobanque

La Cryobanque nationale a pour objectif de conserver la variabilité génétique des espèces d’élevage sélectionnées en France. L’idée, c’est de conserver la génétique des différentes races de vaches, de poules, etc, afin de garder la variabilité génétique intra-race et le plus de données possibles au sein d’une espèce.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Créée il y a une dizaine d’années, la Cryobanque, groupement d’intérêt scientifique, a profité des journées des 3R (Renconstres, recherches, ruminants) en décembre 2011, pour dresser son bilan d’activité. Aujourd’hui la Cryobanque conserve 250.000 doses de 13 espèces différentes, représentant 70 races et plus de 4.200 donneurs. Une grande partie des races laitières y sont représentées.

« L’intérêt c’est de conserver la ‘photo’ d’une race donnée sur une période précise. Nous essayons de conserver des animaux exceptionnels pour un trait particulier, comme par exemple une couleur, le gène culard, etc. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Quelle sera la sélection dans 50 ans ? Il est possible que certains gènes qui nous intéressent aujourd’hui, ne soient plus présents dans les populations dans les cinquantes prochaines années. L’utilisation des semences de la Cryobanque sera, par exemple, un moyen de réinstaurer certains traits dans la population » explique Coralie Danchin, de l’Institut de l’élevage. La suite en cliquant sur l'image.

https://www.dailymotion.com/video/

 


Retrouvez toutes les vidéos de Web-agri.fr sur notre portail vidéo : Terre-net Web TV (© Terre-net Web TV)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement