Alimentation des porcelets Complexe enzymatique : 5 à 7 % d’efficacité alimentaire en plus
À un taux élevé, les polysaccharides présents dans le blé et l’orge, base des régimes alimentaires visqueux apportés aux monogastriques, peuvent entraîner des baisses de performances. Pour amenuiser cet effet néfaste, les éleveurs ajoutent couramment des enzymes exogènes. Trois partenaires ont mené l’enquête pour évaluer l’efficacité d’un nouveau complexe enzymatique « Xyl/Bgl ». Les résultats sont probants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur l’ensemble de l’essai, les scientifiques ont conclu à une amélioration du poids vif final et de l’efficacité alimentaire avec le complexe enzymatique Xyl/Bgl. (© Terre-net Média) |
Les éleveurs le savent bien : il est important d’apporter des enzymes exogènes dans les régimes à base de céréales visqueuse, en particulier pour les monogastriques, sous peine d’enregistrer une baisse des performances.
Cette baisse est liée à la présence de fractions solubles et insolubles issus des polysaccharides nonamylacés du blé et de l’orge, en particulier des composés d’arabinoxylanes et de β-glucanes. A un taux élevé, ces polysaccharides réduisent donc les performances de croissance des animaux en raison d’une baisse de la consommation d’aliment. Ainsi, outre la diminution de la digestion, les animaux absorbent également moins de nutriments.
Par ailleurs, des études ont montré que des animaux alimentés avec de trop forte dose de blé et d’orge avaient une flore intestinale qui proliférait. « Aujourd’hui, pour contrer ces effets, les éleveurs n’hésitent pas à incorporer dans les régimes alimentaires à base de céréales visqueuses des enzymes exogènes à activité carbohydrase », expliquait en février 2011 Rosil Lizardo, chercheur à l’Irta, lors des Jrp à Paris.
Un nouveau complexe enzymatique à l'essai...
Dans le but de proposer de nouvelles solutions aux éleveurs, l’Irta – en partenariat avec Danisco Animal Nutrition et Altilis Nutrition – a testé l’efficacité d’un nouveau complexe enzymatique ayant des activités xylanase (xyl) et β- glucanase (Bgl).
« Dans cette étude, nous avons également cherché à évaluer l’influence de ce nouveau complexe sur les performances zootechniques du porcelet nourri avec des régimes à base de blé et d’orge », précisait Rosil Lizardo.
Pour mener à bien cet essai, les scientifiques ont donc réparti 120 porcelets Landrace x Duroc sevrés à 4 semaines en trois lots. « Les performances zootechniques sont évaluées en 1er et 2e âge ». Chaque lot a reçu un régime alimentaire distinct : un lot témoin était comparé à deux lots supplémentés avec ce complexe, mais à deux doses différentes (0,1 kg/tonne de céréales et 0,2 kg/tonne de céréales).
... bel et bien efficace
L’analyse des résultats enregistrés confirme que « le nouveau complexe enzymatique Xyl/Bgl est efficace », dans la mesure où il permet « d’améliorer les performances des porcelets lorsque ces derniers reçoivent des aliments visqueux à base de céréales d’hiver ou de leurs sous-produits, et donc riches en polysaccharides nonamylacés ».
Dans le détail, il s’avère que les différences entre régimes n’apparaissent pas sur la première partie de l’étude (1er âge). « Par contre, en 2e âge, les porcelets du régime supplémentés à 0,2 kg montrent un Gmq supérieur » de 6 % à 678 g/j contre 639 g/j pour le lot témoin. Les porcelets du régime à 0,1 kg présentent un Gmq non statistiquement différent du témoin.
Par contre, le lot à 0,1 kg/tonne a consommé moins d’aliments que les deux autres lots à 1.275 g/j, contre 1.384 g/j pour le lot témoin et 1.361 g/j pour le lot à 0,2 kg/t.
Efficacité alimentaire améliorée d’au moins 5 %
« En conséquence, notre essai confirme une amélioration de l’indice de consommation pour les deux régimes supplémentés avec le nouveau complexe par rapport au témoin. »
À noter également que sur l’ensemble de l’essai, « nous avons observé une amélioration notable du poids vif final et du Gmq » avec les régimes contenant l’enzyme Xyl/Bgl qui a donc pour effet « d’améliorer l’efficacité alimentaire » de 6,8 % (modalité 0,1 kg/t) et 5,2 % (modalité 0,1 kg/t).
« Le bénéfice de l’utilisation de l’enzyme Xyl/Bgl doit être mis en relation avec la dégradation des fractions solubles et insolubles des polysaccharides nonamylacés présents, dont le porcelet bénéficierait pour sa croissance », a conclu Rosil Lizardo.
Pour aller plus loin Ifip-Institut du porc : www.itp.asso.fr. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :