Domaine expérimental du Pin-au-Haras Un nouveau bâtiment accueille 260 laitières
Au Pôle lait du domaine expérimental du Pin-au-Haras, dans l’Orne, un nouveau bâtiment de 2.244 m² accueillant 260 vaches laitières Holsteins et Normandes a été inauguré. Les travaux de recherche, menés par l’Inra, contribueront à acquérir de nouvelles connaissances sur les systèmes herbagers, sur la détection des Qtl (locus à effets quantitatifs), sur le phénotypage à haut débit, etc. Egalement doté d’un troupeau allaitant de 180 charolaises, le pôle viande cherche à expliquer l’influence des facteurs génétiques sur la précocité des animaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La toiture en forme de toit d’usine assure une très bonne ventilation du bâtiment. Elle est bâtie avec des tôles en fibrociment et 13 % de la surface est couverte de plaques translucides pour un éclairage naturel. (© DR) |
Le domaine expérimental du Pin, loué au Haras du Pin, dispose d’une surface de 450 ha, affectée à l’Inra depuis 1957. Trente-cinq personnes composent l’unité, réparties en différentes équipes sur les deux sites expérimentaux. L’unité du Pin accueille des stagiaires et ingénieurs lors de leur stage de fin d’études. Elle reçoit régulièrement du grand public et organise des visites techniques pour les agriculteurs, techniciens et étudiants. Le domaine expérimental est également partenaire du pôle de valorisation de la prairie normande animé par la chambre régionale d’agriculture. A ce titre, il organise les « Prairiales du Pin », événement qui rassemble tous les 3 ans quelques 2.600 visiteurs.
Quelle vache pour quel système d’élevage ?
|
Détection des Qtl chez les bovins laitiers et allaitants
Le premier programme de détection de Qtl (locus à effets quantitatifs) a permis de localiser les gènes qui au cours du temps se sont fixés en races Normande et Holstein. La thématique actuelle porte sur la composition fine de la matière grasse du lait (acides gras, aptitude à la transformation fromagère…) avec notamment une caractérisation phénotypique approfondie. Un programme sera engagé sur l’étude fonctionnelle de caractères liés à la santé de l’animal en particulier sur les mammites en races Holstein et Normande et sur les capacités de mobilisation des réserves corporelles de ces animaux.
Dans le cadre du futur programme « Phénorobust », l’Inra effectuera des mesures de phénotypage à haut débit. Pour cela, des auges individuelles électroniques et un robot de traite équipé d’analyseur de la qualité du lait permettront d’évaluer les performances zootechniques de chaque animal. L’objectif est de sélectionner des animaux robustes à très haut niveau de production, capables de s’adapter aux conditions d’élevage à venir.
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :