Login

Modélisation L’Inra présente un outil d'aide à la décision

L'outil d'aide à la décision Sitel, pour « Simulateur de Troupeau en Elevage Laitier », modélise le fonctionnement d'un troupeau laitier. Il pourra servir aux éleveurs dans leur préparation à l'après quotas en les aidant à anticiper leurs décisions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


À l’occasion des journées 3R de décembre 2010, l’Inra a diffusé les
premiers résultats d’une thèse menée sur le modèle de décision
nommé Sitel. Le cas de la fiabilité de la détection des chaleurs a
notamment été choisi pour étudier l’impact de la qualité du
système d’information sur la démographie et la reproduction du
troupeau. (© Terre-net Média)
Dans un contexte économique instable, les éleveurs ont besoin d’outils pour anticiper les conséquences de leurs décisions de conduite. Sauf que ces décisions sont souvent prises sur la base d’informations incomplètes.

Actuellement, en élevage laitier, de nombreuses solutions techniques se développent pour permettre d’augmenter la disponibilité des informations sur le troupeau, « mais leur bénéfice sur les performances du troupeau est difficile à estimer », selon Laure Brun-Lafleur, thésarde à l’Inra. Ses travaux ont menés sur ‘La modélisation du fonctionnement d’un troupeau laitier pour anticiper les conséquences de son pilotage’.

Comme l’explique la scientifique, « avec la fin programmée des quotas laitiers et la forte volatilité des prix du lait et des intrants, les éleveurs laitiers ont plus que jamais besoin d’outils pour anticiper les conséquences de leurs décisions sur le fonctionnement et les performances du troupeau. Cette thèse a tenté de lever les verrous posés par la représentation de l’impact du pilotage sur les performances du troupeau ».

Dans le cadre des rencontres 3R, elle a présenté un travail dont l’objectif était « d’évaluer l’effet de la qualité de l’information acquise par l’éleveur sur les pratiques et les performances du troupeau ». Au cours de sa thèse, elle a ainsi élaboré un modèle informatique de troupeau nommé Sitel pour « Simulateur de troupeau en élevage Laitier ».

Un modèle à trois systèmes

Ce modèle se compose de trois systèmes : le troupeau, l’éleveur et les informations dont l’éleveur dispose sur le troupeau.

« L’éleveur prend ses décisions de conduite selon sa propre stratégie et la connaissance qu’il a de son troupeau. Sur la base de ces informations, il réalise deux types d’activités. D’une part, l’éleveur complète les informations de son troupeau sur la base de données telles que la mesure de la production de lait ou la détection des chaleurs » ; d’autre part, ces données lui permettent, dans un second temps, de modifier le devenir du troupeau: mise à la reproduction des vaches laitières ou la vente des animaux, par exemple.

Le résultat des simulations

Le groupement des vêlages entraîne une diminution des délais de reproduction mais une augmentation des réformes pour cause de reproduction.
L’augmentation de la sensibilité de détection des chaleurs permet de diminuer les délais de mise à la reproduction et de diminuer les réformes de vaches pour cause de reproduction.
Enfin, l’augmentation de la sensibilité améliore la réussite des inséminations et diminue donc le nombre d’IA nécessaire à la fécondation et au vêlage.

« Le cas de la fiabilité de la détection des chaleurs a été choisi pour étudier l’impact de la qualité du système d’information sur la démographie et la reproduction du troupeau », détaille Laure Brun-Lafleur. Plus précisément, l’effet du regroupement des vêlages, sur 4 mois ou 12 mois, et la qualité de détection des chaleurs a été étudié.

Une bonne simulation des paramètres de reproduction

Le modèle Sitel permet de bien simuler les paramètres moyens de reproduction du troupeau.

Pour arriver à cette conclusion, l’analyse s’est basée sur une note de sensibilité de détection. « Une sensibilité élevée correspond à une détection de 95 % des acceptations du chevauchement, 85 % des chevauchements et 75 % des signes discrets ; et une sensibilité faible à une détection de 85 % des acceptations du chevauchement, 65 % des chevauchements et 35 % des signes discret », précise la scientifique.

L’analyse des résultats donnés par ce modèle montre également que l’impact de la qualité de détection des chaleurs se répartit sur plusieurs paramètres de la reproduction, « conduisant à des effets modérés sur chacun d’eux ».

En conclusion, « le modèle peut être utilisé pour étudier l’impact d’autres paramètres du système d’information ».

Pour aller plus loin

Institut de l’élevage : www.inst-elevage.asso.fr.
Journée 3R : www.journees3R.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement