Non castration des porcelets Même avec un milieu enrichi, les mâles entiers restent agressifs
L’apparition de nouvelles attentes sociétales obligent aujourd’hui les éleveurs de porcs à revoir une pratique utilisée depuis longtemps : la castration chirurgicale des porcelets. Mais le revers de la médaille est le développement d’une agressivité notable des porcs, qui n’est pas sans affecter les résultats technico-économiques des exploitations. Pour pallier à cela, l’enrichissement du milieu est une piste, mais partielle, comme le prouve une étude menée par l’Inra-AgroCampusOuest.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Si dans ce cas le bien-être des animaux est bel et bien respecté, le revers de la médaille est que ces mâles entiers sont également plus agressifs, avec notamment un accroissement des montes sexuelles à l’origine de nombreuses lésions (cutanées, problèmes d’aplomb), qui pénalisent les résultats technico-économiques de la bande et de l’exploitation. Sans parler du stress engendré chez les congénères.
Enrichir le milieu pour réduire l’agressivité
Des travaux ont montré que l’enrichissement du milieu, par exemple avec des chaînes métalliques (lire ici), pourrait pallier à cet inconvénient en réduisant l’agressivité des mâles. « De plus, l’enrichissement est favorable au bien-être et pourrait diminuer le développement des odeurs sexuelles inhérent à la viande de mâles entiers », rappelait Céline Tallet (Inra-AgroCampusOuest) lors de la présentation des travaux menés par l’institut lors des 42e Jrp à Paris, en février 2011.
Ce travail a consisté à analyser les conséquences de l’enrichissement du milieu sur le développement sexuel (testostérone, montes) et comportemental (agonistique, lésions cutanées) des porcs mâles entiers et castrés. Pour cela, 80 porcelets mâles (Large White × Landrace x Piétrain) ont été répartis en 4 traitements expérimentaux à 10 semaines d’âge :
- entiers en milieu conventionnel (sol caillebotis avec 1 m²/animal) ;
- castrés en milieu conventionnel ;
- entiers en milieu enrichi (sol paillé à 47 % avec accès libre à une cour extérieure pour un total de 2,5 m²/animal) ;
- castrés en milieu enrichi.
Les analyses ont consisté en un dosage de la testostérone et une note portant sur les lésions corporelles et le comportement, mesurés tous les 10 jours.
Pas des plus adapté
Les résultats en détail - Les mâles entiers tendent à être plus agressifs que les castrés à 3 mois ; par la suite, cette différence s’estompe. |
L’enrichissement du milieu appliqué dans cette étude n’apparaît donc pas le plus adapté. Dans le détail, les résultats indiquent qu’à 5 mois le taux de testostérone était plus faible chez les castrés que les entiers. Les animaux castrés ont réalisé très peu de montes, à l’inverse des mâles entiers. « Ces derniers ont d’ailleurs effectué plus de montes sur milieu enrichi que conventionnel. »
Réduction des lésions avec l’âge
Autre résultats : l’âge, « et donc l’augmentation progressive de la sécrétion des hormones sexuelles avec le développement pubertaire », n’est pas lié à une augmentation du nombre de montes.Toutefois, les scientifiques ont noté un changement de la nature du comportement sexuel : dans les premières semaines, la monte est assimilée « à une activité de jeu » avant de se modifier progressivement à l’approche de la puberté.
« Nos travaux montrent toutefois que l’enrichissement du milieu permet de diminuer les lésions corporelles. Cette observation ne s’explique pas par une diminution de l’agressivité telle que nous l’avons observée, mais il est possible que les comportements sources de lésions aient diminué. La réduction des lésions avec l’âge laisse penser qu’elles sont principalement dues au transfert du bâtiment de sevrage à celui d’engraissement à 3 mois », concluait la scientifique de l’Inra.
Pour aller plus loin Ifip-Institut du porc : www.itp.asso.fr. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :