Login

Contractualisation laitière chez Senoble Bruno Le Maire : « J’espère la reconnaissance des OP avant fin 2012 » (mis à jour le 22 décembre 2011)

Le groupe Senoble et les représentants de ses OP ont signé, mardi 20 décembre 2011 à la Maison du lait, à Paris, un contrat-cadre collectif qui s’appliquera à tous les producteurs livrant à l’entreprise. Une signature symbolique à laquelle s’est invité le ministre de l’Agriculture. Se félicitant des avancées sur la contractualisation laitière, Bruno Le Maire a invité les autres industriels, notamment Lactalis, à négocier et signer un contrat collectif. Il espère la reconnaissance des OP par la législation française avant fin 2012.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Senoble est l’un des premiers groupes industriels à signer un accord-cadre collectif avec ses organisations de producteurs. Le ministre de l’Agriculture n’a pas manqué de saisir cette opportunité pour rappeler son engagement pour la mise en place de la contractualisation.

En septembre dernier, Bruno Le Maire avait détaillé sa feuille de route en annonçant la fin des chantiers agricoles en cours au 20 décembre 2011. La signature du contrat Senoble arrive donc à point nommé pour le ministre, qui peut ainsi illustrer de manière positive son bilan, deux ans et demi après avoir été nommé à la rue de Varenne. 

https://www.dailymotion.com/video/

 

« Bruno Le Maire piétine sa propre LMA », selon la Confédération paysanne

Dans un communiqué, la confédération paysanne dénonce l'attitude de Bruno Le Maire. « En catimini, il assiste ce 20 décembre 2011, en pleines fêtes de Noël, à un simulacre de relation contractuelle. Dans cette contractualisation verticale le prix et les volumes seront gérés par les entreprises, le pouvoir de négociation des producteurs restera marginal. »

La CP s'interroge: « Qui est ce ministre qui disait vouloir conforter le pouvoir des producteurs en leur donnant les moyens de se regrouper massivement  pour faire face aux industriels ? Belle démonstration de double langage !  »

Pour le syndicat, la défense syndicale pour la maîtrise de la production et le revenu des producteurs est à reconstruire.

Coordination rurale: « Bruno Le Maire a choisi le camp de l'agroalimentaire »

« Une fois de plus, le Ministre montre qu’il a choisi le camp de l’agroalimentaire et non des producteurs de lait en accompagnant la signature d’un contrat alors même que le cadre juridique du regroupement des producteurs (OP) est encore au stade de la discussion. »

Le syndicat ajoute: « Il est important de ne pas confondre les groupements de producteurs internes aux laiteries et les Organisations de Producteurs qui sont à construire dès lors que le cadre juridique le permettra ! » Avant de rappeler à Bruno Le Maire: « L’urgence n’est pas dans la signature de contrats mais bien dans l’organisation des producteurs en structures reconnues et indépendantes des acheteurs industriels : les OP transversales telle que France MilkBoard. »

 

A lire également:

Contractualisation laitière - Sur le terrain, les producteurs signent

 


Bruno Le Maire, aux côtés de Marc Senoble (au centre) et Philippe Mabille, lors de la
signature du contrat-cadre Senoble. (© Terre-net Média)
 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement