Holstein / Prim'Holstein Commentaires de Gilles Florid, Bovec, sur l'indexation de décembre 2011 (Taureaux top Type)
Avec l’indexation de décembre 2011, la société Bovec propose une gamme très large de taureaux élite en morphologie issus des programmes de testage de ses partenaires aux Usa, Canada, Angleterre et Italie, mais aussi des taureaux génomiques aux index type prometteurs. Voici les commentaires de Gilles Florid (Bovec) à propos de ces taureaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Braxton est un phénomène de la race pour ce qui est de la morphologie : avec 145 filles classifiées, son index type culmine à +3,9, devant son collègue d’écurie Hero de Select Sires et Amazing (+3,5), plein frère d’Atwood chez Alta, mais contrairement à la plupart des cracks de la morphologie de concours, Braxton apporte aussi un potentiel lait à +1085, basé sur 257 filles en production.
Il allie les dimensions hors norme d’un taureau à la morphologie de concours, et offre un équilibre extrême de style laitier et de puissance qui en feront un partenaire idéal des filles de Goldwyn, celles-ci manquant généralement de lait et de puissance, tandis que Braxton doit être protégé sur la fonctionnalité et les taux.
Braxton est issu de la célébrissime fille de Durham Barbie EX92, mère prolifique, elle-même issue d’une extraordinaire fille de Juror, Brina EX92, l’autre souche de chez Regancrest, naisseur de Dellia EX95. Les doses conventionnelles et sexées de Braxton sont déjà disponibles en France.
Goldsun est un autre phénomène de la race, et comme Braxton, il est issu d’une vache exceptionnelle : Toc-Farm Allen Amyly EX95, Grande Championne du National Italien de Crémone en 2007 et 2009. Goldsun est un accouplement pensé pour la morphologie de concours et le résultat est à la hauteur des espérances. Depuis qu’il est indexé, Goldsun trône à la première place du classement morphologie Italien et il est également n°1 en France. Si son CD Type Interbull était assez élevé, il serait n°2 aux USA, alors qu’il est ex aequo avec Braxton à +19 en Interbull Canadien, ce qui le place au niveau du n°1 sur cette base.
Goldsun a déjà fait ses preuves sur le ring cette année, puisqu’au concours de Crémone, 3 de ses filles de testage étaient présentes dans la catégorie des 3 ans senior, se classant respectivement 1è, 3è et 6è de section. Sa fille Ostrica est devenue championne jeune et mention honorable du concours, après avoir été Grande Championne au régional du Piémont.
Au-delà d’être n°1 en Italie pour le type, Goldsun occupe également ce poste pour la mamelle et la fertilité femelle. Les filles de Goldsun sont grandes et allient puissance et style laitier, avec des pis impeccables et une très bonne locomotion.
Le pedigree de Goldsun permet de le placer facilement sur Shottle, Bolton, Lou et Toystory, Damion, Sanchez ou Alexander pour fabriquer les championnes de demain. Il est recommandé de ne pas l’utiliser sur génisses. Les doses de Goldsun sont disponibles en France.
Amazing est le premier des 3 pleins frères par Goldwyn de Durham Atlee EX92 (Atwood et Atlantic) à recevoir une épreuve officielle après avoir figuré dans notre gamme génomique Geneforce. Avec 31 filles classifiées, Amazing s’installe à la 3è place du classement type américain derrière Braxton et Hero et il est de ce fait l’un des fils de Goldwyn les plus élevés en type. Les veaux d’Amazing déjà présents sur le sol français impressionnent les éleveurs, et sa très bonne fertilité semences contribue à alimenter la demande de ce taureau au tarif tout à fait abordable.
Amazing transmet beaucoup de taille et de style laitier, ainsi que des pis impeccables, des membres très solides et des bassins très larges. On le protègera sur l’inclinaison de bassin et sur la production, ce qui en fera un partenaire évident des lignées Shottle, Bolton ou SanchezLes doses d’Amazing sont disponibles en France.
Zoltec est le premier taureau issu du programme de testage WWS en Italie, Tauromax, et il s’impose comme l’un des tous meilleurs fils de Goldwyn en Italie, et vient renforcer notre écurie composée de Zelgadis, Goldsun et Sparkling. La mère de Zoltec est un embryon US né chez GO-Farm en Italie, une fille de Zenith EX91 provenant de l’élevage Farnear Holsteins en Iowa, dont la souche est l’illustre Mark Lizzy Papoose EX94, une vache de concours connue puisqu’elle avait remporté le prix Best Bred & Owned à la World Dairy Expo en 1991 ainsi que la mention honorable All-American 5 ans cette même année.
Zoltec , comme Zelgadis, est l’un des très rares fils de Goldwyn à cumuler des index type, mamelle membres et capacité supérieurs à +3. Ses filles sont grandes et allient style et puissance, ce qui peut paraître un peu surprenant avec un montage Goldwyn x Zenith, mais cela l’est moins quand on cumule Emory, Prelude et Mark dans le pedigree.
Zoltec est un améliorateur exceptionnel des fonctionnels avec +3,2 en longévité, 2,67 en cellules et +2,1 en DPR. Il faudra l’éviter sur génisses.
Zoltec a des index production modérés et sera donc un bon partenaire des sangs Bolton ou Shottle. Les doses de Zoltec seront disponibles en France fin Janvier
Goldroy est l’un des premiers fils de Goldwyn avoir reçu une épreuve il y a plus d’un an, et il confirme son statut d’élite en type alors qu’il a 114 classifiées dans son index à +3,3. GOLDROY a un profil morphologique très complet, en transmettant une taille exceptionnelle (+4,9), un style laitier comme on peut l’attendre d’un accouplement Goldwyn x Roy, mais le sang Blackstar et Mark dans son pedigree rapporte un peu plus de puissance.
Goldroy transmet d’excellents pis et membres et des bassins parfaitement inclinés et très larges. Il est positif en lait et très améliorateur sur les fonctionnels. Goldroy passe sur génisses et sera un partenaire idéal pour les filles de Shottle, Damion, Sanchez, Baxter ou Merchant. Les doses de Goldroy sont disponibles en France.
Avec une augmentation de 117 points d’IPV au Canada, Demspey redevient le N°1 absolu dans son pays d’origine, et en regagnant 1 point de conformation à +18 avec 88 filles pointées, il est N°3 en conformation.
Demspey a le profil d’un taureau constructeur, transmettant beaucoup plus de puissance que son père. Les bassins sont très larges et bien inclinés, la locomotion parfaite, tandis que ses points forts sur les pis sont l’attache arrière et le ligament.
Demspey est peu laitier mais très améliorateur des taux et des fonctionnels. On conseillera de l’utiliser sur vache, notamment sur des filles de Bolton, Sanchez, Merchant. Demspey ne produit pas beaucoup de doses et sa demande est telle que très peu de doses sont à disposition.
Avec plus de 10 000 filles pointées aux USA, Damion est encore N°11 dans le classement morphologie américain. Il est tout simplement le meilleur taureau en type avec filles de service aux USA et au Canada. Il a connu récemment la consécration d’être pointé EX96 par le comité des pointeurs de l’US Holstein Association
Ses résultats en concours attestent de son potentiel morphologique exceptionnel, avec un de ses filles a été Réserve Championne de la World Dairy Expo cette année tandis qu’une autre s’est imposée au National Hollandais ces derniers jours. Ces filles françaises ne sont pas en reste et se distinguent aussi dans tous les départements. Damion est avant tout un constructeur qui fabrique des vaches de grande taille et de grande capacité avec des membres exceptionnels et de bon pis.
Il peut s’utiliser sur génisses et il passera d’autant mieux sur des femelles dotées de style laitier mais manquant de puissance comme les filles de Goldwyn ou Merchant. Damion pourra toutefois être utilisé sur Roy ou Shottle. Les doses de Damion sont disponibles en France.
Testé par ABS Genus en Angleterre, Bossman a un pedigree entièrement nord américain, résultant d’un embryon par Goldwyn de Morsan Stormatic Brenda TB87. Les 4ème et 5ème mères de BOSSMAN sont les célèbres Prices Melwood Betsy EX91 et Prices Valiant Bess EX91, c’est-à-dire la lignée qui a produit Mtoto, mais aussi Bellman & Billion. Le pedigree ne compte pas moins de 10 mères TB ou EX dos à dos !
Les filles de Bossman ont impressionné les pointeurs de Holstein UK : elles sont à 86% BP ou mieux, grandes et stylées tout en étant à protéger sur la puissance, en cohérence avec le montage Goldwyn x Stormatic. Les membres sont d’une qualité exceptionnelle au niveau de l’os et confèrent une excellente locomotion. Les pis sont solidement attachés et disposent d’une très bonne texture. Les bassins ont une inclinaison parfaite et sont suffisamment larges. Bossman présente un profil modérément laitier et équilibré en taux. C’est un améliorateur de la longévité. Les doses de Bossman sont disponibles en France
Avec sa première indexation, Destry*RC s’affirme comme le N°1 en type parmi les taureaux porteurs du facteur rouge, sur la base de 80 filles pointées. Destry*RC a déjà été très utilisé par les passionnées de concours dans le monde entier en tant que supersampler génomique et ses filles font déjà sensation, qu’elles soient génisses ou vaches. Son épreuve vient confirmer ce buzz positif. Destry*RC est issu de la célèbre Debutante Rae, une vache ayant reçu plusieurs prix à Madison, mais qui est aussi la mère de Durable*RC et Deuce*RC par September ou Debonair-Red par Talent. Elle remonte évidemment à la Reine de la Race, Glendridge Citation Roxy EX97 !
Les filles de Destry*RC exhibent un style laitier qui les distinguent dans le ring, mais elles sont dotées également d’excellents pis et membres, plutôt à tendance coudée. On protègera le taureau sur l’inclinaison du bassin. Notons que Destry a un niveau de TPI élevé dû à son excellent TP (plus de 200 filles en production) et des fonctionnels exceptionnels. Il passe sur génisses et pourra être utilisé sur les Shottle, Bolton, Baxter ou les Lawn Boy. Les doses de Destry*RC sont disponibles en France.
Avec la prise de ses filles de service (plus de 1400 en production), Sanchez confirme ses qualités tant sur le plan morphologique que sur la production. Parmi les taureaux avec filles de service à plus de 3 en type, il est celui qui a le meilleur index lait (+771), ce qui permet de l’utiliser sur des souches à type manquant de lait. Sanchez transmet des gabarits hors norme en alliant un bon équilibre de style laitier et puissance. Il est extrêmement solide dans les membres (+2,8) et transmet d’excellentes attaches de pis par rapport à son potentiel laitier. A 8 en vêlage, il passe facilement sur génisses. On le protègera sur les fonctionnels dans les accouplements.
Les filles de Sanchez commencent à faire sensation sur les concours en Amérique du Nord et en France comme à l’Open Génisses de St-Etienne où 3 filles de Sanchez ont remporté leur section respective.Les doses de Sanchez sont disponibles en France.
Testé par ABS aux USA avec une grande fiabilité (156 filles dans 82 troupeaux) Gameday nous apporte un pedigree original et un profil génétique équilibré. Gameday est né sur la ferme de Marc Wolff, le naisseur de Buckeye qui avait acheté sa mère par Titanic, qui n’est autre que la pleine sœur du taureau Geneva connu chez ABS pour son potentiel lait élevé. Mais la famille remonte au départ à l’état de Washington chez Roylane (naisseur de Roy) qui vendit la 5è mère du taureau, Roylane Leadman Glory TB89 à Brigeen Farms dans le Maine qui développa ensuite cette famille avec succès en générant des animaux avec une bonne morphologie et d’excellentes productions. Par exemple, la grand-mère de Gameday, Brigeen Outside Gigi EX90 a produit 60 000 livres de lait dans sa meilleure lactation et elle a eu 5 filles TB ou mieux, dont la mère de Gameday par Titanic.
Gameday présente un profil équilibré lait (850) – TP (0,0), tout en améliorant les. Il fabrique des vaches de grande taille avec un bon équilibre puissance-caractère laitier, des bassins larges à l’inclinaison proche de l’idéal. Le point fort du taureau sont les pis extraordinaires qu’il transmet sur le plan de l’attache arrière haute (+3,6)et large (+4,3) et d’un ligament très marqué (+4,1). Le talon est épais et la locomotion très bonne (+2,3).
Avec 132 filles classifiées, Gameday s’affirme comme le meilleur fils de Buckeye en morphologie. Son pedigree original permet de le placer sur Goldwyn, Shottle, Bolton, Merchant, Baxter. Avec 7 en vêlage, Gameday passe sur génisses. Ses doses sont déjà disponibles en France.
Testé par ABS Italia avec une grande fiabilité (127 filles & 72 troupeaux), Zelgadis N°3 en Type en Italie. Son index Interbull US le place au 39è rang de la hiérarchie internationale. Il est le seul taureau du Top 100 Interbull US à présenter des index Type, Mamelle et Membres supérieurs à +3 !
Virginio Zilli, le généticien d’ABS Italia mentionne Vittoria EX90, une fille de JUROR comme la première explication des performances de Zelgadis. Il l’a vu la première fois alors qu’elle était en 6è lactation et déjà pointée EX. Fasciné par cette vache, il décide de contracter ses 2 filles, l’une par Merchant, Domenica TB86 qui deviendra la mère de Kaimurat (Goldwyn x Merchant) aujourd’hui dans le Top 50 PFT et Top 20 Type, et l’autre par Aaron Gemona TB88, future mère de Zelgadis. Vittoria EX90 est toujours en activité, en cours de 10è lactation !!!
Les filles de Zelgadis sont grandes et stylées mais exhibent plus de puissance que des Goldwyn, démontrant la force de transmission de la Juror. Le montage Goldwyn x Aaron explique largement les index impressionnants en pis (+3,1) et membres (+3,3). Les bassins sont larges et bien inclinés.
Zelgadis confirme avec une vingtaine de filles supplémentaires que celles –ci produisent (+515 Lait), légèrement positif dans les taux et améliorateur dans les fonctionnels. On recommande del’utiliser seulement sur vaches. Son pedigree en fera un bon choix sur les filles de Shottle, Oman, ou Planet. Son niveau de TPI lui permet de prétendre au statut de père à taureaux. Notons qu’il atteint +18 en Confirmation canadienne ! La demande est très forte dans le monde entier. Quelques doses arrivent régulièrement en France.
Avec plus de 120 filles dans son épreuve, Palermo reste dans l’élite du type aux USA avec un index de +3, confirmant ses points forts que sont la taille, la puissance, les pis ainsi que les bassins larges et bien inclinés. Palermo est modéré en lait comme de nombreux fils de Goldwyn, confortant ainsi son profil de taureaux à taux (TP +0,5). La présence de Rudolph dans le pedigree implique qu’on le protège sur les membres (+0,8).
Palermo s’améliore en production de semences et nous disposons de doses en stock. Le taureau sera également disponible en sexé au début 2012.
Avec 297 filles dans son indexation morphologique, Dusk est l’un des leaders en type parmi les taureaux facteur rouge. Issu de la célèbre Debutante Rae EX92 qui s’est distinguée au plus haut niveau dans les concours américains comme la Dairy Expo de Madison et qui obtenu le titre All American 4 ans en 2005, Dusk*RC se distingue avant tout comme l’un des tous meilleurs fils de September sur le plan de la mamelle (+2,0).
A l’image de sa mère, Dusk*RC transmet beaucoup de style laitier, avec toutefois suffisamment de puissance et de largeur de bassin. Les membres des filles de Dusk*RC sont exceptionnels, avec un alignement parfait vu de l’arrière, un aplomb idéal et un talon épais, postes très importants pour faire la différence dans les rings. On le protègera dans les fonctionnels.
Il convient de l’utiliser sur vache. Ses doses sont disponibles en France. Notons que son plein frère Deuce*RC EX90 à +2,2 en conformation avec 792 filles pointées est disponible en sexé.
Ce fils rouge de Talent, encore sur la célèbre Scientific Debutante Rae EX92 par DURHAM se désigne tout particulièrement aux sélectionneurs de concours Red : il est le N°1 en type des taureaux rouges à +2,6 et une fiabilité de super sampler ! Il fabrique des squelettes de championnes d’expo avec des gabarits impressionnants et un alliage de puissance et de style laitier. Il est excellent dans les pis et ses filles ont une bonne locomotion et un très bon talon, les membres étant à tendance plutôt coudée.
Les bassins sont extrêmement larges mais on les protègera un peu sur l’inclinaison. Pour un Red, Debonair amène un peu de lait (+448) sans détériorer le TP (+0,3).
Mais attention, il ne pourra être utilisé que de façon ciblée : sur vaches uniquement (17 en vêlage) et pour des accouplements ciblés car ses fonctionnels sont très négatifs. Il est doté d’une super fertilité semence à +3,6 sachant qu’il n’est utilisé que sur vaches. Ses doses sont disponibles en France.
Issu du programme ABS Canada Judge’s Choice, Demolish reste dans l’élite de la conformation canadiennes. Quand on regarde son pedigree, on ne peut être surpris de ses qualités morphologiques : son père Durham a été plusieurs fois d’affilée Premier Sire à la World Dairy Expo, tandis que sa mère, Budjon Red Marker Desire EX96 n’est autre que la Grande Championne de Madison 2005, vache All-American 5 ans en 2005 et gagnante la même année du concours Holstein International « Choix du Public ». Son pedigree fait de piliers de la Holstein au Canada comme Raider ou Lincoln a séduit les juges qui ont choisi de mettre ce taureau en testage avec ABS Canada. Hank Van Exel, le célèbre juge Californien dit au sujet de Demolish : « La force et la profondeur de charpente parfaite de Desire combinée à la longueur de corps et le caractère laitier de Durham font de Demolish un croisement parfait ».
Demolish transmet des gabarits largement au-dessus de la moyenne avec un bon équilibre de puissance et de caractère laitier, mais la présence de Red Marker dans le pedigree implique qu’on le protège encore sur ce poste en accouplement et sur le lait en général (-353 kg). Sa force principale sera dans le système mammaire à +17, mais il améliore aussi la hauteur à l’avant train à +5, laissant augurer des vaches montantes. Si Demolish mérite d’être utilisé par les éleveurs passionnés de concours pour ses qualités morphologiques, il est bon de savoir qu’il est améliorateur sur l’ensemble des postes fonctionnels. Demolish ne peut pas être utilisé sur génisses. Demolish est mort mais ses doses sont encore disponibles en France.
Issu de la même famille que Braxton, Bradnick s’impose depuis 2 sorties comme le N°1 génomique en morphologie aux USA. A l’image de Braxton, il apporte un potentiel morphologique hors norme que tous les éleveurs à concours sauront apprécier, et propose une autre alternative d’accouplement sur les sangs Goldwyn, compte tenu de son potentiel lait apporté par Sanchez qui vient de confirmer avec ses filles de service.
Bradnick est mieux positionné que Braxton sur les postes fonctionnels même si cela devra être confirmé par le testage. Les premières doses conventionnelles et sexées de Bradnick seront en France fin Janvier
Ce plein frère d’Amazing (N°3 en Type aux USA) jouit d’une popularité exceptionnelle chez les éleveurs à concours nord américains. Il a été déjà utilisé comme père à taureaux et certains de ses fils semblent répondre très positivement aux tests génomiques sur le plan de la conformation. A l’image de son père, Atwood transmettra de la taille et du style laitier et on le protègera avant tout sur l’inclinaison de bassin, la puissance et la production. Il sera un partenaire idéal pour les filles de Shottle.
Sa fertilité semence exceptionnelle permet aussi de l’utiliser en sexé même si la disponibilité de doses est très réduite. En revanche, ses doses conventionnelles sont en stock.
Cet autre fils de Goldywn est moins reconnu qu’Atwood, mais son index morphologique est exactement au même niveau et la profondeur de son pedigree en termes de pointage n’a rien à lui envier puisqu’on retrouve MD Maple Dell Durham Amy EX95 et la célèbre Nobel Aruba EX94 comme 3è et 4è mères.
Extreme présente un profil très complet sur le plan morphologique comme on eut s’y attendre d’un croisement Goldwyn x Shottle avec des mères aussi prestigieuses dans le pedigree. Il transmettra un peu moins de style laitier qu’Atwood mais plus de puissance. Il est supérieur dans les fonctionnels. On conseille de ne pas l’utiliser sur génisses. Les doses d’Exttreme sont disponibles en France.
Gold Chip a fait sensation dès sa mise en marché car il allie un potentiel morphologique hors norme à des index intéressants sur le plan de la production et des fonctionnels, ce qui a permis son utilisation comme père à taureaux depuis l’an dernier. Sa popularité provient également de son pedigree exceptionnel avec 4 mères EX92 dos à dos, dont la célèbre Chassity et l’incontournable Barbie !
Sur le papier, Gold Chip propose l’équilibre idéal entre style laitier et puissance, des bassins larges à l’inclinaison parfaite, ainsi que de super membres et pis. Il est aussi à 5 en vêlage ce qui permet de l’utiliser sur génisses. Les doses de Gold Chip sont disponibles en France.
Time est présent dans la liste Geneforce depuis 2009 et il reste l’un des tous meilleurs fils de Mac disponibles à ce jour. Sa popularité provient également de sa grand-mère, Barbie EX92. TIME apporte aussi un bon profil taux et fonctionnels (comme son père Mac) qui lerend utilisable au-delà d’un accouplement concours. Il passera bien sur Goldwyn ou Alexander pour ramener de la puissance et bénéficier du style laitier. Indexé à 5 en vêlage, Time passe sur génisses.
Les doses de TIME sont disponibles en France. Il sera également disponible en sexé dans le courant du premier trimestre 2012.
(Shottle x Goldwyn VG88 x Durham EX94 x Storm VG85 x Juror EX90)
Ce fils de Shottle sur la grand-mère d’Outbound (l’un des meilleurs fils d’ Outside en morphologie) apporte un profil très équilibré avec des points forts sur les pis et membres (supérieurs à +3) et la taille (+4). Brett reflète la complémentarité Shottle x Goldywn avec des index au-delà de +2 en puissance et angularité. Les bassins sont inclinés et larges. Il est modéré en production avec un bon équilibre sur les taux. A 7 en vêlage, on peut l’utiliser sur génisses. Les doses de Brett sont disponibles en France
Pour accéder à l'ensembles nos offres :