Prévisions météorologiques Beaucoup d'agitation pour cette semaine
Après un automne particulièrement calme en dehors des fortes pluies méditerranéennes, les conditions météorologiques vont nettement se dégrader cette semaine, à partir de la nuit de lundi à mardi, selon Frédéric Decker de MeteoNews.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
La situation risque de se dégrader davantage le vendredi 16 décembre au passage d'une dépression tempétueuse liée à un très rapide courant jet (vents très forts en altitude habituellement situés vers l'Ecosse en hiver), notamment au nord de la Loire. Sans tomber dans le catastrophisme, il est important de souligner ce risque grandissant : tous les modèles de prévisions se calent sur ce risque de tempête. La chronologie et l'intensité restent toutefois à préciser d'ici là, dans un sens comme dans l'autre.
Les tempêtes hivernales font partie de la variabilité naturelle de notre climat tempéré. Leur absence (comme lors de l'hiver 2010-11) est beaucoup plus « anormale » que leur présence. Le spectre des « tempêtes records » de fin 1999 et Klaus en 2009 plane encore sur la France. Rappelons que ce type de tempête « explosive » reste très rare en France, se produisant tout au plus une ou deux fois par siècle. La probabilité de connaitre une tempête aussi violente est donc très faible.
Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :