Contractualisation laitière La Confédération paysanne demande à Bruno Le Maire l’organisation d’une table ronde
Les principaux opposants à la contractualisation d’hier proposent aujourd’hui au ministre de l’Agriculture la méthode à suivre pour que les producteurs de lait parviennent à signer des contrats équilibrés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
« La situation de blocage dans les relations avec l’industrie laitière » pour négocier des contrats équilibrés, conduit la Confédération paysanne à proposer au ministre de l’Agriculture l’organisation d’une table ronde « entre tous les acteurs de la filière (syndicats représentatifs, Fncl, Fnil) afin d’éclaircir les zones d’ombre sur le devenir des producteurs de lait et sur l’organisation qui doit en découler ».
Le programme est déjà fixé. La Confédération paysanne a listé une dizaine de questions auxquelles il sera nécessaire de répondre. Et comme la règlementation des quotas dure jusqu’en 2015, « il n’y a pas de précipitation à avoir » et « nous pouvons utiliser le temps du débat européen pour redéfinir les enjeux des contrats », écrit le syndicat.
Aussi, celui-ci demande au ministre de « sursoir à la demande de signature de tout contrat ». Il souhaite aussi que Bruno le Maire « garantisse une équité entre les parties en négociation sur l’avenir de la filière ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :