Contractualisation laitière Bernard Lannes (CR) : « Bruno Le Maire doit se dépêcher de mettre en place officiellement les OP »
Evoquant le dossier de la contractualisation laitière, et plus particulièrement les négociations au point mort entre le groupe Lactalis et ses producteurs, Bernard Lannes, président de la Coordination rurale, exhorte le ministre de l’Agriculture à sortir du silence et à agir pour que le décret reconnaissant officiellement les OP soit publié rapidement. En attendant cette publication, il appelle à ne pas signer la deuxième version du contrat que Lactalis a adressé à ses producteurs. Interview à quelques jours du congrès de la CR le 7 décembre prochain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Comment voulez-vous que l’on mette en place la contractualisation sans OP, s’insurge-t-il. Bruno Le Maire devait porter le projet à Bruxelles et revenir vers nous pour nous faire des propositions concrètes. Or nous ne les avons pas. »
« Que le ministre parle ! Qu’il revienne avec des propositions concrètes », poursuit-il.
« En attendant la reconnaissance des OP, et même si certaines structures comme Lactalis mettent la pression à leurs producteurs, rien ne presse, soyez prudents et ne signez pas de contrat », lance-t-il aux producteurs.
Les adhérents de la CR en congrès le 7 décembre La Coordination rurale tiendra son congrès annuel au Palais des congrès du Futuroscope, près de Poitiers, le 7 décembre prochain. La contractualisation laitière sera l'une des quatre grandes thématiques abordées par le syndicat, avec notamment, une intervention de Erwin Schöpges, président de l'Organisation belge des producteurs laitiers (Pig) et membre du bureau exécutif de l'European Milk Board. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :