Login

Projet de loi sur les semences fermières Bernard Lannes (CR) : « Les députés n’ont pas pris conscience de la gravité du problème ! »

Le projet de loi sur les certificats d’obtention végétale est examiné ce mardi 15 novembre par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Un examen au cours duquel seront auditionnés les représentants de la Fnsea, de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale. A quelques jours du Congrès de la Coordination rurale, qui se tiendra le 7 décembre 2011, Bernard Lannes, son président, critique l’attentisme du syndicat majoritaire sur ce dossier. Selon lui, « les agriculteurs acceptent de payer cher leurs semences, mais ils refusent de les payer tous les ans en versant des royalties aux semenciers. »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Si Xavier Beulin et la Fnsea intégraient la Coordination nationale pour la défense des semences fermières, je pense que ça calmerait les choses », souligne le président de la CR. 

« Le lobby semencier, qui sait très bien faire son travail, essaie d’obtenir des royalties. » Mais « si ce projet était voté, les agriculteurs comprendraient qu’ils se sont fait avoir. »

Et Bernard Lannes de rappeler la position de la CR : « On estime qu’on est d’accord pour payer une fois des semences de qualité, même si elles sont chères. Mais une fois que nous les avons, nous devons pouvoir les utiliser autant de fois que nous voulons de façon libre et gratuite. » 

Les adhérents de la CR en congrès le 7 décembre

La Coordination rurale tiendra son 18e congrès annuel au Palais des congrès du Futuroscope, près de Poitiers, le 7 décembre prochain.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement