Login

Alimentation animale L’épeautre, la céréale qui fait ruminer

Auparavant cultivée à grande échelle dans toute l’Europe, cette céréale a été remplacée par le blé au début du 20ème siècle. Depuis relancée en Belgique depuis les années 1980, l’épeautre est très intéressante pour l’alimentation des ruminants. Récoltée avec les glumes qui restent adhérentes au grain, elle présente le double intérêt d’être riche en énergie et d’avoir un effet bénéfique sur la rumination.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L'épeautre, riche en cellulose, a un
effet bénéfique sur la rumination. 
(© Terre-net Média)

L’épeautre est une céréale très riche en cellulose, avec un effet bénéfique sur la rumination. Elle est également riche en azote, en phosphore et en vitamine A. Elle constitue ainsi une bonne base alimentaire pour les troupeaux laitiers ou allaitants.

L’épeautre peut être utilisée pour alimenter des veaux laitiers, mais aussi pour sécuriser les rations de vaches laitières ou pour engraisser des taurillons. Pour les veaux laitiers, les éleveurs peuvent l’utiliser en graine entière jusqu’à l’âge de 4 mois.

Une plante peu exigeante et résistante

Plante rustique, l’épeautre est relativement facile à cultiver. C'est une culture très résistante à la fusariose des épis. Elle est également peu sensible à la rouille et aux piétins.

C’est une céréale très haute. Pouvant atteindre de 1,1 m à 1,6 m, elle est sensible à la verse. L’utilisation d’un produit anti-verse est donc fortement conseillée pour limiter les risques. En outre, la densité de semis doit être réduite entre 120 et 160 kg/ha.



Valeurs comparée des principales céréales (© Btpl)
Le pouvoir de tallage de l'épeautre est important, ce qui permet des semis tardifs et limite le salissement. Par conséquent, le désherbage est souvent réduit par rapport à une culture de blé.

Par ailleurs, les besoins en azote sont plus faibles que ceux du blé :  de 1,5 à 2 unités d'azote par quintal, contre 2,5 à 3 unités pour le blé. Les rendements, quant à eux, sont un peu plus faibles que ceux d’un blé, et varient en fonction de la variété choisie.

Exemples d'utilisation de l'épeautre :

Pour des veaux laitiers :

  • 80% d’épeautre et 20 % de tourteau de colza
  • ou 2/3 d’épeautre et 1/3 de pois

Pour des taurillons :

  • Maïs ensilage
  • 2 kg de concentré azoté
  • 3 kg de blé
  • 1 kg d’épeautre
Les principales variétés disponibles sont d’origine belge (Cosmos, Poème ou Ressac), mais il en existe aussi des suisses (Alkor) et allemandes (Badengold).

Objectif: conserver l’enveloppe des grains

L’épeautre se moissonne au même moment que les blés. La vitesse de rotation du batteur doit être réduite. L'intérêt nutritif de l'épeautre résidant dans son enveloppe, il convient d'augmenter l’écartement batteur-contre batteur pour récolter les grains entiers, avec leurs enveloppes.

Quant au stockage, le poids de l’épeautre se situe autour de 40 kg / hl soit moitié moins que le blé.

Le volume de stockage sera donc le double de celui du blé. La récolte avec les enveloppes permet également un meilleur séchage du grain, sans échauffement des tas.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement