Login

Concours des animaux de boucherie Une fête de la viande haute en couleurs à Saint Léonard du Noblat

Cette édition de la fête de la viande bovine limousine à Saint Léonard du Noblat a été marquée par un prix de vente atteigant 10.000 euros pour deux animaux primés. D'une manière générale, la demande est en hausse par rapport à l'an dernier. Retour sur ce concours des animaux de boucherie avec Acti-Ouest.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La vente aux enchères de Saint Léonard du Noblat. (© Acti-Ouest)

A Saint Léonard du Noblat, la nouvelle édition de la fête de la race bovine Limousine s’est déroulée les 20 et 21 août 2011. Sous l’égide du Comice Agricole présidé par monsieur Jean Michel Moreau, la fête de la viande bovine limousine est la réunion de tous les acteurs de la filière et plus encore. Un événement régional visant à rassembler éleveurs, producteurs, professionnels des métiers de bouche, organismes professionnels et grand public autour d’un même slogan « Des paysages préservés, des vaches dans les prés, au bout de la fourchette la qualité ». 

Le concours de bovins de haute qualité bouchère

Un temps fort incontournable de cette manifestation est sans nul doute, le concours de bovins de boucherie de haute qualité bouchère où une centaine d’animaux, dont une bonne proportion de vaches lourdes, ont pu se côtoyer et rivaliser, pour obtenir les récompenses suprêmes tant attendues par les éleveurs. Après le passage du jury et la remise des récompenses, c’est la vente aux enchères pour 78 animaux de boucherie. Le grand prix de championnat femelles est attribué à l’Earl Lemasson.  Cette vache Limousine d’une qualité exceptionnelle sera acheté 10.000 euro par la société Pleinemaison pour le Cora de Limoges. Le  prix « Pascal Denis » pour le meilleur animal du concours est obtenu par Jean-Christophe Bansard et sera également acheté 10.000 euro par la Boucherie du Limousin de Paris. Cette Boucherie, une habituée de ce concours, a acheté pour cette édition 2011 pas moins de 4 bêtes.  

Mis à part les têtes de séries vendues à des prix prohibitifs (achat marketing plutôt que la  valeur réelle de l’animal), le commerce fût plus actif avec une demande supérieure à l’an passé. « la notoriété et la haute qualité du concours de Saint Léonard du Noblat est désormais reconnu au plan national » s’exprime Jean Michel Moreau, très satisfait de cette édition où les connaisseurs  viennent de tout l’hexagone.

En parallèle du concours, de nombreuses manifestations ont eu lieu pour attirer le public. C’est année, une nouveauté le bar à viande. Une roulotte où le traiteur cuit la viande à la demande. Succès garanti puisque 600 repas ont été distribués le samedi soir.

Pour en savoir plus, cliquez sur :

Palmarès du concours des animaux de boucherie de Saint Léonard du Noblat

 


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement