Commerce extérieur 896 M€ d’excédent en juillet 2011 avec des exportations en hausse et des importations en baisse
Les ventes de bovins portent sur 103 millions d’euros. Leur croissance de 15 % par rapport à juillet 2010 est soutenue par les exportations vers l’Italie, mais aussi vers l’Algérie. Et les céréales et les autres productions ? Réponses avec les données du ministère de l'agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Evolution des soldes commerciaux (© Agreste) |
Les exportations (1.048 millions d’euros) gagnent 94 millions d’euros grâce au prix fort du blé tendre. Si ses ventes s’accroissent en valeur (+ 46 %), principalement sur l’Algérie et les pays voisins de l’UE, ses quantités exportées diminuent de 7 % dans un contexte de reprise des disponibilités à l’exportation russes et ukrainiennes.
Les autres céréales à paille, maïs et orge, chutent fortement en volume (-45 %), mais limitent la baisse en valeur (- 9 %), grâce à l’augmentation des cours.
La croissance en valeur des oléoprotéagineux (+ 16 %) est aussi soutenue par les prix, les exportations diminuant en volume de 9,5 %, et ce malgré une forte croissance des exportations vers l’Allemagne.
La hausse des bovins (+ 15 %) est soutenue par les exportations vers l’Italie, mais aussi vers l’Algérie.
Les importations de produits agricoles (712 millions d’euros) diminuent de 43 millions d’euros (- 6 %). Tous les postes sont en repli, exceptés les achats de céréales, d’oléagineux et de café.
Tous produits confondus (bruts et transformés), l’excédent atteint 391 millions d’euros, en hausse de 82 millions par rapport à juillet 2010 avec les pays tiers .
Avec l’Union européenne, l’excédent atteint 505 millions d’euros, en hausse de 128 millions d’euros.
L’excédent cumulé depuis le début de l’année atteint 6 187 millions d’euros, en hausse de 2 436 millions (+ 65 %) par rapport aux sept premiers mois de 2010, grâce principalement à l’excédent en céréales (+ 55 %) et en boissons (+ 13 %).
Parallèlement, les secteurs déficitaires pris dans leur ensemble gardent un déficit stable (+ 2 %) même si les soldes des échanges de légumes et de produits animaux s’améliorent.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :