Réunion du Cnaa du 25 août 65 départements sont dorénavant reconnus en calamité agricole (Mis à jour le 29 août)
Les agriculteurs de soixante cinq départements pourront potentiellement toucher des indemnités en raison de la sécheresse de ce printemps, a annoncé jeudi le ministère de l'Agriculture. Les dossiers d’indemnisation « sécheresse » sont à remplir dans les trente jours suivant l’affichage en mairie des communes concernées, de l’arrêté de reconnaissance de calamité agricole selon le ministère de l'agriculture. Comme pour les déclarations Pac, les agriculteurs peuvent aussi bien opter pour une version « papier » que pour une version télédéclarée sur internet. Pour remplir correctement votre déclaration, des précisions ont été apportées dans l'encadré.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Le président de la Fnsea Xavier Beulin a estimé jeudi lors d'une conférence de presse à Nantes entre 700 et 800 millions d'euros le montant des indemnités à verser. Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire s'est déjà déclaré prêt à apporter une rallonge: « s'il faut davantage, nous serons présents au rendez-vous et les trésoreries seront abondées comme elles doivent l'être pour soutenir les éleveurs », avait-il déclaré à la mi-juillet.
Deux milliards d'euros pour l'achat de fourrages
Dans un communiqué, la Confédération paysanne, syndicat minoritaire agricole, a dénoncé jeudi « la complexité de la procédure » qui ne vise « qu'à exclure un grand nombre de producteurs » du dispositif. Le syndicat regrette également « la faiblesse des moyens mis en oeuvre » alors que les éleveurs devront débourser, selon lui, deux milliards d'euros pour l'achat de fourrages. Le syndicat réclame « une procédure simplifiée, dans un cadre mutualiste, qui prenne en compte la réalité des pertes et des surcoûts pour l'ensemble des producteurs ».
Pour être éligibles, les éleveurs doivent présenter des pertes supérieures à 30 % de leurs revenus bruts d'exploitation et déposer leur dossier auprès des directions départementales des territoires (Ddt) qui feront remonter l'information au niveau national.
Comment remplir ses dossiers d’indemnisation Dans les 65 départements concernés, vous avez trente jours 30 jours à partir de la date de publication en mairie de l'arrêté de reconnaissance pour déposer leur demande d'indemnisation "papier" auprès de leur DDT (art R361-23 du code rural). |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :