Login

Holstein / Prim'Holstein Commentaires de Gilles Florid, Bovec, sur l'indexation d'août 2011 (1ère partie : pères à taureaux potentiels)

Cette nouvelle indexation se caractérise par de bonnes confirmations pour certains pères à taureaux utilisés ce printemps (Doberman, Emerald, Gold Crown), mais quelques nouveautés intéressantes pour la nouvelle campagne qui s’annonce.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En entrant directement N°2 du classement TPI aux USA et N°4 en Isu, Levi s’impose comme le meilleur fils de Buckeye. Avec  154 filles en production, il confirme un potentiel du type de celui d’Oman, son GPM : bon apport laitier, taux et fonctionnels extrêmes. L’influence d’Oman se retrouve sur le plan morphologique. Levi transmet d’excellents membres et plus de puissance que d’angularité, mais il reste à le protéger sur les mamelles, notamment le ligament et le volume. Avec 118 filles en morphologie, on peut faire confiance à ses index type et l’utiliser en conséquence.

La lignée maternelle de Levi est l’incontournable souche de Leadman Mae EX95, à l’origine d’autres pères à taureaux récents tels Otto ou Legend. Levi sera un accouplement facile sur les mères à taureaux Bolton, Shottle , Planet, Stol Joc, Mascol qui peuplent les Top Isu français. Avec 6 en vêlage, il passe facilement sur génisses.

Levi devrait avoir une bonne disponibilité pour la campagne à venir. Les premières doses sont déjà disponibles en France.
Ce taureau testé avec grande fiabilité (128 filles) par ABS aux Etats-Unis s’impose pour sa première indexation comme le meilleur fils d’Encino (BW Marshall x Rick) et se place N°23 en ISU. Les points forts d’Altima sont les quantités de lait (+2005) et de MP(+58) sur le plan de la production. Les filles d’Altima sont grandes et présentent un bon équilibre de puissance et force laitière, avec des bassins bien inclinés. Les membres sont de très bonne qualité à +2, mais on le protègera sur le pis, comme l’indique un pedigree Encino x Oman.

Altima est issu de l’élevage Balmoral, et sa souche est celle de Blamoral Jolt AJ EX94 2E. Celle-ci a eu 2 femelles EX par Durham dont l’une est la grand-mère d’Altima et qui a eu 2 filles TB par Oman. Il s’agit d’une famille relativement peu travaillée avec les généticiens, mais ceux-ci jugent qu’elle a du potentiel, et de nombreux produits sont en attente.

Altima se prédestinera aux filles de Planet, Shottle, Jeeves ou Bolton. Avec 6 en vêlage, il passera bien sur génisses.  Il offre une bonne résistance mammites, est légèrement positif en longévité et doit être protégé sur la fertilité femelle.
Les premières doses d’Altima arriveront en France à la fin Septembre.
Avec 108 filles dans son index, Doberman se confirme comme un fils de Shottle original, avec un potentiel taux et fonctionnels très supérieur à son père. Il est en outre un spécialiste du pis (+2,1). Les membres sont corrects et assurent une bonne locomotion. Il transmet plus d’angularité que ce que l’on attendrait d’un taureau à taux, ce qui implique  qu’on le protège sur la puissance.  Avec cette nouvellle indexation, Doberman est légèrement monté en lait, ce qui conforte son équilibre idéal Lait-TP. 

Doberman passe sur génisses à 7 en vêlage, et il passera très bien sur les filles de Planet et Bolton. Ses doses sont déjà disponibles en France
Pour sa 2ème indexation, Emerald se confirme comme un fils de Marion atypique avec un pedigree outcross : contrairement à son père, il n’est que modérément laitier (bien qu’en progression à +573 basé sur 102 filles), mais il apporte des taux extrêmes et une excellente fonctionnalité.

Son index morphologique basé sur 86 filles lui assure un profil complet. On le protègera plus sur le caractère laitier et le volume de pis par rapport à son père. Il amène en revanche de la puissance, des bassins correctement inclinés et d’’excellentes attaches de pis et un super ligament. La locomotion est bonne, avec un talon épais à +2.

Emerald passe sur génisses avec 7 en vêlage, et il passera sur à peu près tous les pedigrees des mères à taureaux actuelles. Les doses d’Emerald sont déjà disponibles en France.
Gold Crown est issu de la fameuse famille de la Juror Faith EX91. La grand-mère de Gold Crown,  Ralma Christmas Fudge TB88 par Durham est notamment la mère de Focus par O Man.  Gold Crown est l’un des meilleurs Goldwyn en ISU.

La mère de Gold Crown Ralma Christmas Cookie TB89 est considérée comme l’un des meilleures filles d’Oman de sa génération. Gold Crown possède 2 pleines sœurs pointées TB88 et TB89. Gold Crown possède une fiabilité de super sampler avec 328 filles en production et conforte son équilibre lait (+731)-TP (+0,7) ainsi que sa force sur les fonctionnels que le pedigree Goldwyn x Oman implique.

Les filles de Gold Crown ont des pis très bien attachés mais on le protègera sur le ligament. Les membres vus de l’arrière sont bien alignés et le talon est solide. Les bassins sont bien inclinés et la taille satisfaisante. Comme son père, Gold Crown doit être protégé sur la puissance, ce qui en fait un bon candidat à l’accouplement sur les filles de Shottle, Bolton ou Planet. Gold Crown peut s’utiliser facilement sur génisses. Les doses de Gold Crown sont disponibles en France.
Ce fils d’Elegant sur la famille de Goldroy et Esquire s’impose dès sa première indexation comme N°10 LPI au Canada suite à son testage par Select Sires Canada.

Olegant présente des qualités exceptionnelles sur le plan des fonctionnels notamment avec un index longévité à +5,0, un DPR à +2,0, un SCS de 2,85 et une facilité de vêlage de 4 qui n’est pas sans rappeler Oman.  Il transmet un bon équilibre lait (1131)-TP(+0,2).

Les filles d’Olegant seront grandes et stylées avec d’excellents pis et membres, mais on protègera le taureau sur la puissance en l’utilisant plutôt sur des filles de Shottle ou Bolton.
Les doses d’OLegant seront disponibles en France fin Septembre
Testé par ABS Italia avec une grande fiabilité (107 filles & 63 troupeaux), Zelgadis s’impose d’entrée comme le nouveau N°1 en Type en Italie, se place au 15ème rang sur le plan national.. Il est le seul taureau du Top 100 Interbull US à présenter des index Type, Mamelle et Membres supérieurs à +3 !
Il est aussi N°1 en MO en France à +5,5 et son niveau d’ISU peut le prédestiner à des accouplements ciblés sur des filles de Shottle, Bolton, Planet, Million ou Jeeves.

Virginio Zilli, le généticien d’ABS Italia mentionne Vittoria EX90, une fille de Juror comme la première explication des performances de Zelgadis. Il l’a vu la première fois alors qu’elle était en 6è lactation et déjà pointée EX. Fasciné par cette vache, il décide de contracter ses 2 filles, l’une par Merchant, Domenica TB86 qui deviendra la mère de Kaimurat (Goldwyn x Merchant) aujourd’hui dans le Top 50 PFT et Top 20 Type, et l’autre par Aaron  Gemona TB88, future mère de Zelgadis. Vittoria EX90 est toujours en activité, en cours de 10ème lactation !!!

Les filles de Zelgadis sont grandes et stylées mais exhibent plus de puissance que des Goldwyn, démontrant la force de transmission de la Juror. Le montage Goldwyn x Aaron explique largement les index impressionnants en pis (+3,1) et membres (+3,3). Les bassins sont larges et bien inclinés.
Zelgadis est modérément laitier à l’image de son père, légèrement positif dans les taux et améliorateur dans les fonctionnels. A 9 en vêlage, on peut l’utiliser sur des génisses bien développées. Son pedigree en fera un bon choix sur les filles de Shottle, Oman, ou Planet. Son niveau de TPI lui permet de prétendre au statut de père à taureaux. Notons qu’il atteint +18 en Confirmation canadienne ! La demande est déjà très forte dans le monde entier. Les toutes premières doses seront disponibles avant fin Août mais les quantités seront très limitées.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement