Fnpl Les producteurs laitiers s'inquiètent des agissements de certaines coopératives
La fédération nationale des producteurs de lait déplore que certaines coopératives n’appliquent l’accord sur le prix du lait avec rigueur. La section spécialisée souhaite que les éleveurs profitent pleinement de la conjoncture porteuse pour disposer des marges nécessaires pour atténuer l’augmentation des charges alimentaires de leurs troupeaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
La question du prix du lait se pose aussi dans le cadre de la gestion du double volume/double prix. Les éleveurs de la Fnpl déplorent que les coopératives rechignent à payer aux cours du Beurre-poudre le lait collecté auprès des éleveurs bénéficiant d’allocations provisoires. Elles prétextent que le prix est trop élevé puisque supérieur au prix interprofessionnel régional. La Fnpl « reste un fervent partisan du modèle coopératif mais plus les producteurs auront dans leurs mains les outils qui créent de la richesse, plus il leur sera facile d’en toucher les dividendes ».
Or des décisions ont récemment été prises par des coopératives sans associer directement les éleveurs. Ainsi, la Fnpl aurait souhaité que ces dernières modifient leur statut en assemblée générale plutôt que leur règlement intérieur en conseil d’administration pour se mettre en conformité avec la Lma dans la plus grande transparence. Pour rappel, ces modifications visent à aligner les coopératives sur les industriels du privé, en inscrivant dans leur statut ou dans leur règlement intérieur, les obligations auxquelles elles soumises auprès de leurs adhérents : prix, volumes, calendrier entre autres.
« Les producteurs de lait doivent pouvoir compter
sur les outils économiques qu'ils ont bâtis »
La Fnpl demande aux coopératives de suivre l’exemple en levant toute confusion dans la conduite des affaires entre leurs adhérents et leurs dirigeants. Parce que « les producteurs de lait doivent pouvoir compter sur les outils économiques qu'ils ont bâtis, afin de pérenniser leur avenir », le syndicat « sera extrêmement attentive au suivi de certains principes incontournables :
- Transparence et échanges avec les adhérents ;
- Optimisation des outils industriels et de l’efficacité économique des coopératives ;
- Engagements vis-à-vis des adhérents ;
- Respect du fait interprofessionnel et des accords interprofessionnels ;
- Politique d'investissement raisonnée et financée hors prix de base du lait ».
Selon la Fnpl, les éleveurs profitent du prix du lait. Le niveau de collecte se redresse depuis quelques semaines, avec le retour des pluies, après un recul à la fin du printemps.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :